Dans le quotidien le Monde daté du jeudi 20 juillet, un très intéressant article intitulé "Le Tour de France, une vitrine de rêve pour Poligny", une ville dans le Jura. Comme en juillet 2021, à Vierzon, Poligny mise sur les importantes retombées économiques. Mais lesquelles ? Sur le moment, oui, des hôtels pleins, des restaurants. Une vitrine parce que la ville est passée à la télé ? Mais concrètement, après ?
Nous auront-on survendu ce départ d'une étape du Tour de France ? Parce que, nos élus qui ne sont jamais en retard d'un bilan, surtout quand il les met en valeur, sont restés muets sur le sujet. Quid des retombées touristiques à l'office de tourisme ? Quid des retombées économiques hormis le jour même ?
Si Vierzon s'est offerte une campagne de communication à plusieurs dizaines de milliers d'euros, c'est pour en profiter, tant en terme d'image que de retombées de toutes sortes ? Mais le vélo est-il mieux loti à Vierzon depuis juillet 2021 ?
A-t-on vu fleurir des pistes cyclables par exemple entre la rue Armand Brunet et les Forges ? Ou ailleurs ? Les huitièmes de finales de la coupe de France du VFC ont fait parler plus et plus longtemps que le Tour de France. mais là encore, pour quels résultats ?
Ce n'est pas tant les résultats qui comptent, c'est surtout la façon dont on nous vend les choses. A ce rythme-là, et si c'était le cas, toutes les communes qui accueillent une arrivée ou un départ du Tour de France devraient bénéficier de la magie économique du Tour. Saint-Amand-Montrond qui en accueilli plusieurs, a tout de même perdu son statut de troisième ville du Cher au détriment de Saint-Doulchard.
A l'office de tourisme, accueille-t-on des touristes qui ont vu Vierzon à la télé et qui voulait la voir en vrai ? Si c'était le cas, il y a longtemps que ce serait étalé en gros dans la presse locale. Nous n'avons rien lu de ce genre.