Dans l'esprit (mal tourné) de quelques uns, Vierzonitude serait devenu l'ennemi des poids-lourds et des routiers, à travers les post que ce blog peut publier. Et surtout de part sa position hostile à la création d'une plateforme logistique géante. Il n'y a pas de pro ou d'anti poids-lourds, il y a surtout des adeptes de la mesure.
Vierzon a donné en matière de poids-lourds : rappelons qu'avant l'ouverture de l'A71, en 1989, entre 1.500 et 2.000 camions se croisaient dans le centre-ville de Vierzon, avec son lot de désagrément et de pollution : il n'y avait qu'à constater l'état de la rue Armand Brunet.
Quand la communauté de communes de Vierzon a voulu créer un centre routier qui n'en a que le nom, à l'orée de la forêt, Vierzonitude s'est élevé contre. Aujourd'hui, nous avons quoi : un restaurant et un vaste parking qui n'est gratuit que si les routiers vont déjeuner au restaurant... Et après, la ville de Vierzon, suivant cette logique, a l'intention d'interdire le stationnement des poids-lourds sur le parking de Super U.
Pourquoi concentrer trois cents poids-lourds par jour sur un même espace ? Pourquoi sacrifier des zones humides quand à Vierzon, on prend une posture écologique ? Pourquoi créer des plateformes géantes dont on sait qu'elles généreront des nuisances ?
Il ne s'agit pas de faire le procès des routiers et des poids-lourds. Personne ne remet en cause leur utilité, ils le sont autant que les trains, les bateaux et les avions de fret. Mais pointer les désagréments d'une concentration de poids-lourds, est légitime. Autant que des routiers pourraient se plaindre d'une concentration de voitures sans permis limités à 50km/h sur les routes qu'ils fréquentent.
De plus, nous pointons surtout les mensonges et celui-là, le plus gros : faire croire que la plateforme rail-route du Vieux-Domaine pourrait être connecté est un fantasme qui ne tient qu'à la gratuité entre les deux péages de Vierzon, ce qui est aussi un fantasme. Si l'on a construit la rocade nord, ce n'est pas pour que François Dumon, président de la CDC fasse joujou avec l'environnement. C'est surtout parce qu'il y avait trop de camions route de Puits-Berteau.
Alors au lieu de croire que les uns sont contre les camions et les autres pour, il faut comprendre qu'un poids-lourd qui passe peut passer indifféremment, mais dix, vingt, cinquante vont créer des nuisances. C'est ainsi pour les poids-lourd comme pour d'autres choses.
Vers une interdiction de stationnement des poids-lourds à Super U ? - Vierzonitude
Question : à quoi sert un prétendu centre routier si c'est pour voir des poids-lourds stationner à proximité du parking d'Hyper U (photo prise un samedi) ? Quelles seront les conséquences de l...
http://www.vierzonitude.fr/vers-une-interdiction-de-stationnement-des-poids-lourds-a-super-u.html