En septembre 2020, le maire de Vierzon Nicolas Sansu se réjouissait que Vierzon avait été retenue pour accueillir 45 à 50 fonctionnaires et leurs familles dans les anciens locaux de la Société Française, face à la gare. Trois ans plus tard, Isabelle Lefort, secrétaire départementale CGT Finances publiques du Cher, met un coup d'arrêt sévère au rêve vierzonnais.
"Cette installation est aussi une formidable occasion pour la DGFIP (Direction générale des finances publiques) de recruter des emplois sans statut et de rendre plus précaire la vie des personnels comme prévu dans la loi transformation de la fonction publique de 2019."
Dire que nos élus de gauche, le maire de Vierzon devenu député en premier, se félicitait de cette annonce de cinquante emplois nouveaux à Vierzon en ces termes, dans la presse locale : "Nous avons beaucoup d'emplois industriels mais il est vrai qu'il manque à Vierzon des emplois de service, déclare-t-il. Nous sommes donc très contents d’accueillir des agents des services publics qui ont des emplois bien rémunérés et donc du pouvoir d'achat. Nous allons désormais œuvrer pour que leur délocalisation se passe le mieux possible et pour cela nous allons donc nous attacher à la question de l'emploi des conjoints."
Mais l'arrivée de cinquante nouvelles familles à Vierzon semble être un mirage comme les deux écoles parisiennes pour lesquelles on a dépensé presque 500.000 euros de travaux pour zéro élève.
Comme le nombre annoncé d'étudiants d'Algosup dans le flambant neuf campus connecté.
Et comme le nombre d'emplois promis par Virtuo pour construire une plateforme logistique géante sur des prairies humides.
La secrétaire départementale de la CGT des finances publiques estime que "les collègues en poste viendront de partout, certains s’installeront peut-être à Vierzon mais beaucoup repartiront le soir, sinon pourquoi aurait on disposé ce service face à la gare si ce n’est que pour les agents puissent rentrer chez eux hors de Vierzon ?"
C'est étonnant d'avoir pensé à mettre une telle structures près de la gare pour que les agents prennent le train mais qu'on installe une plateforme logistique géante à l'autre bout d'une plateforme multimodale reliée par le rail ! Malgré leur ancienneté, on ne peut que souligner l'amateurisme de nos élus.
L'ex-maire et député n'est plus aussi sûr qu'en 2020 : "reste à vérifier avec le temps, si les employés resteront vivre à Vierzon". La CGT semble déjà avoir la réponse.
Finances publiques à Vierzon : le syndicat Solidaires s'interroge - Vierzonitude
La sélection des collectivités locales, dont la ville de Vierzon, candidates à l'accueil de services de la DGFiP fait réagir le syndicat Solidaires finances publiques qui s'interroge : "Quelle ...
L'autre réalité des services délocalisés des Finances publiques à Vierzon - Vierzonitude
Politiquement, la défense des services publics a ses limites. Alors que les élus vierzonnais votent, en conseil municipal, des motions contre notamment, le projet de restructuration des finances ...
http://www.vierzonitude.fr/l-autre-realite-des-services-delocalises-des-finances-publiques-a-vierzon
Vierzon attend l'arrivée des agents du fisc - Vierzonitude
"Agen, Angoulême, Carpentras, Dieppe ou Nevers. Cinquante communes ont été sélectionnées pour accueillir les 2.500 agents du fisc qui vont être délocalisés d'ici à 2026. En octobre, une de...
http://www.vierzonitude.fr/2020/09/vierzon-attend-l-arrivee-des-agents-du-fisc.html
Finances publiques : les élus se réjouissent, la CGT dénonce un marché de dupes - Vierzonitude
La CGT Finances Publiques du Cher a publié un communiqué, sur son site, concernant la "démétropolisation" d'un service à Vierzon, "sans que l'on sache la nature du service, le nombre d'emplois...