Dans le cadre d’un projet alimentaire, la ville de Vierzon a pour objectif de promouvoir des infrastructures alimentaires alternatives permettant de nourrir au mieux les collectifs et notamment les scolaires, les personnes âgées vivant en établissement ou dans le cadre du maintien à domicile, lit-on, entre autres, dans un marché de concession d'aménagement d'une unité de production de restauration collective lancé par la ville de Vierzon.
L’opération consiste en tranche ferme à agrandir, équiper et entretenir les bâtiments projetés, puis en tranche optionnelle à envisager le déploiement d’un pôle de production par le biais de toute initiative encourageant la production alimentaire dans le cadre de la loi égalim et directement accessible depuis la cuisine centrale.
Il s’agira enfin de trouver des partenaires susceptibles de grossir les débouchés de la cuisine centrale.
La tranche ferme concerne :
• la rénovation, l’aménagement et la commercialisation d’une cuisine centrale de 600m² environ.
La tranche optionnelle concerne :
• l’aménagement et la commercialisation d’immeubles en vue d’une initiative privée, publique ou associative de production maraîchère ou alimentaire alternative.
Les biens immobiliers sont les suivants :
En tranche ferme, les parcelles envisagées sont : d’une surface de 2270 m².
En tranche optionnelle, les parcelles envisagées sont :
BV0210 Les champs Farins d’une surface de 26197 m²
BT0083 Les champs Coulon d’une surface de 20403 m²
BT0257 Les champs Coulon d’une surface de 7474 m²
BT0210 Les champs Coulon d’une surface de 10527 m²
La parcelle prévue en tranche ferme est la propriété de la ville de Vierzon et occupée par elle pour l’exploitation de la restauration collective.
Les parcelles envisagées en tranche optionnelle sont libres de toute occupation et appartiennent à des propriétaires privés.
L’opération représente un coût global estimatif de 3,6 millions d’euros.
Etudes, travaux et équipements : 2.105.000 euros; acquisition 500.000 euros; Frais financiers : 700.000 euros; Frais divers : 357.300 euros.
L’opération représente un coût global estimatif de 500 000 euros (études, acquisitions)