Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon doit devenir Vert'zon, moins de bitume et de béton

Publié par vierzonitude sur 28 Août 2023, 10:12am

Vierzon doit devenir Vert'zon, moins de bitume et de béton

Il n'y a pas plus d'écologie, ni du souci de l'environnement dans cette majorité-là, qu'il n'y a d'ombre sur la place Jacques-Brel. Quand une municipalité est capable de construire, dans son deuxième mandat, un four à haute température en plein centre-ville, on peut légitimement douter de son concept de l'écologie dans son troisième mandat.

Alors que la majorité tente de ripoliner son image de bétonneuse et de bitumeuse à tout va en repiquant quelques brins d'herbe pour faire croire à sa cause, il est grand temps de considérer qu'il est impératif de stopper tout étalement, impératif de verdir, de planter, d'ombrager cette ville au maximum, de stopper les grands espaces minéraux, les bitumes qui accumulent la chaleur le jour et la restitue la nuit.

Vierzon doit désormais s'appeler Vert'zon, et ne pas rechigner comme le font nos édiles, à mettre du vert partout où c'est possible. La conscience écologique s'arrête aux petits marchés pré-électoraux visant à faire élire une majorité qui ne compte pas plus d'écologistes dans ses rangs qu'il n'y a d'intérêt dans le questionnaire que la mairie propose aux citoyens.

Depuis 2008, elle a botté le train au bon sens, pris l'argent de l'Etat pour remplir sans logique commerciale des pas-de-porte vides pendant qu'elle faisait les yeux doux à la périphérie. Elle ne s'est jamais battue pour le commerce de proximité, elle n'a fait qu'attendre les saintes subventions qui guident désormais la destinée de cette ville. La majorité n'a aucune initiative en matière d'aménagement raisonné, le but étant de couper des rubans tricolores à tour de bras.

Depuis 2008, on assiste à un appauvrissement de cette ville qui n'est pas seulement dû à la baisse de la dotation globale de fonctionnement ou d'investissement. Cette ville souffre, pas que du chômage ou de la vacance commerciale, elle souffre de servir de caution à des élus qui négligent son environnement, qui croient gérer une mégapole, qui croient en des chimères pourvu que l'Etat finance. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Respectez-la et oui elle sera belle !
Répondre
L
Vive la propagande!
Répondre
V
Parler alors comme vous le souhaitez. N'est ce pas la plus belle des démocraties ?
L
Pas tous les commentaires, pour certains oui peut-être mais pas pour tout le monde. Il ne peut exister de démocratie à géométrie variable après bien entendu la loi fait le reste en cas de délit. Sinon on oriente et c'est pour cela que je parle de propagande.
V
Si je n'étais habité si par la démocratie ni par le pluralisme, vos commentaires ne seraient pas publiés. Et ne confondez pas politique et politique politicienne
L
Moi je suis loin de tout savoir mais je laisse l'autre émettre son avis même contraire. Et je ne fais de politique contrairement à vous bientôt. Vous devriez encore plus que moi être habité par la démocratie, le pluralisme car la politique c'est avant tout rassembler et pas que des gens d'accords sur tout. Sinon vous serez éventuellement aussi mal élu que ceux que vous critiquez.
V
Raison ? Mais c'est vous qui avez raison tout le temps non ? Vous qui agissez sur l'heure, le climat et la rotation de la Terre, non, ce n'est pas comme cela qu'il faut vous voir ?
L
Vous seriez déconnecté du réel, pensant avoir raison sur tout. Soyez honnête avec vous-même puisque vous ne l'êtes pas avec les autres en occultant certains messages et pas d'autres. <br /> Définition de propagande au cas où.....<br /> Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir et à appuyer certaines idées (surtout politiques).<br /> Propagande électorale.
V
Que ferait on sans vos remarques...
L
Oui oui j'ai bien bien dit propagande !!!!! Et ma note me donne raison. Dommage pour Vierzonitude qui abandonne la démocratie mais cette gauche ne surprend même plus. Bon courage pour les prochaines municipales....
A
Quand on pense que ce coin du Berry se nommait "le pays des 5 rivières"! Quel nom magnifique qui disait tout de sa nature (ben oui!) profonde : la terre, l'air et l'eau... L'ubris de quelques technocrates l'a transformé en Communauté de Communes "Vierzon-Sologne-Berry". Un nom bien ronflant révélateur de l'égo surdimensionné de communistes "à la chinoise" qui se prennent pour des bâtisseurs immortels... <br /> <br /> Et ça continue! Mme le maire de Vierzon vient de signer le permis de construire de la plateforme logistique "Virtuo", un monstre de 113 baies d'accostage qui promet 600 aller-retours de semi-remorques supplémentaires! François Dumon claironne des centaines d'emplois peu qualifiés permettant aux chômeurs Vierzonnais de retrouver leur dignité. Comment y croire quant la robotisation se généralise dans ce secteur d'activité. Et de quelle dignité parle-t-on?? Expliquez-nous, Président.<br /> <br /> Un comble : très peu d'emplois et de lourdes nuisances en plus... Coup triple, Président, puisque, en plus, ce projet fou bousillerait 13 hectares d'une précieuse zone humide au nord de la ville! <br /> <br /> Un avenir radieux pour Vierzon? plutôt une friche industrielle de plus.<br /> <br /> Il faut faire échouer ce projet fou. Rien n'est joué. Soutenons "Hangars et tout camion, c'est non"!
Répondre
A
En France métropolitaine, les entrepôts ou plateformes logistiques de plus de 5 000 m2 totalisent 76 millions de m2 en 2016. Leur activité, mesurée en emplois et en nombre de chargements et de déchargements de véhicules, est fortement liée à leur surface et à la durée de stockage des marchandises. En moyenne, pour 10 000 m2 de surface d’entreposage, 47 personnes sont salariées dans des emplois logistiques et ont procédé à 8 000 chargements ou déchargements de véhicules sur une année. La mécanisation et l’automatisation des opérations logistiques se développent mais restent encore largement minoritaires.
S
Et pour en finir sur l' "àquoibonnisme" réactionnaire et défaitiste qui prétend que "c'est aux chinois et aux indiens à faire des efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pas nous!".<br /> 3 choses:<br /> 1- C'est leur industrie qui produisent des biens pour l'Occident qui émet du co2. Ils sont l'usine du monde et si on intègre les émissions importées, la France fait partie des 10 plus gros émetteurs au monde.<br /> 2- Comparé à sa population (18 % de la population mondiale), la Chine n’est PAS le premier pays émetteur… c’est le Qatar. Un Indien émet 5 fois moins de CO2 qu’un Français, et 8 fois moins qu’un Américain.<br /> 3- Les deux plus importants émetteurs de co2 au monde sont la Chine (30 % environ) et les USA (15 % environ). La France ne représente que 1 % des émissions. Mais elle figure parmi les 20 pays émetteurs les plus élevés du monde. Parce que 97 % des pays dans le monde émettent moins de 1 % des émissions. Donc même si la Chine arrêtait de respirer, on n’aurait qu’une baisse de 30 % des émissions. Alors qu’un effort moyen dans 99% des pays du monde serait bien plus efficace. Être un « petit émetteur » n’est pas une excuse !<br /> <br /> Pour info : un Français émet 10 tonnes de CO2 par an. C’est 5 fois trop pour le climat.
S
On a pas gardé les cochons ensemble, gardez vos tutoiements camarade.<br /> Vos solutions sont très viable oui, bétonner des terres agricoles et détruire des zones humides, c'est tout à fait viable, allez dire ça à vos enfants.<br /> Désolé mais je n'ai pas de temps à perdre à écouter les climatosceptiques complotistes vieillissants pour qui la nouvelle "plandémie" c'est la "climarnaque". Si les gouvernements libéraux pour qui vous avez voté profitent de la crise climatique pour mettre en place des moyens de surveillance et de répression comme pendant la crise sanitaire, ça ne justifie pas de remettre en question les causes qui sont réelles et connues par les états et les corporations depuis les années 70. C'est juste de la science, désolé mais la Terre n'est pas plate.<br /> Les arguments vous manquent, le venin vous étouffe, le déni vous assaille et votre imagination est morte, je vais garder les quelques neurones qui me restent et cesser de vous adresser la parole.
L
En tout je n'ai pas un complexe d'infériorité intellectuelle par rapport à toi. Je parle de proposition faisable et construite , viable en somme. Et rappelles-moi les emplois qualifiés que vous tu comptes générer. Allez s'il te reste quelques neurones apprécies ceci<br /> https://www.youtube.com/live/yOvfHCuWzRs?feature=share
S
Le "vierzonnais" et sa haine du bobo héritée de Cnews: la chaîne des bourgeois conservateurs (les "bocons"?). Sortez de votre délire communautariste angoissé car les bobos ça n'existe pas et encore moins à Vierzon, c'est juste votre complexe d'infériorité qui parle. On a proposé des alternatives sauf que vous ne comprenez pas autre chose que le dogme productiviste que partagent les macronistes et les communistes de Vierzon: le bitume et le béton.<br /> Changez de chaîne "le vierzonnais", ou éteignez la télé, allez donc respirer votre campagne tant qu'elle existe. Ou encore mieux, déménagez en région parisienne puisque vous aimez tant les zones commerciales, ici, nous défendrons encore notre ruralité et nos paysages.
L
Encore un bobo qui ne manque de rien, qui ne propose rien et qui critique. Je suis très loin de cette municipalité, si ceux qui veulent du boulot sont forcément communistes, libre à vous mais les lecteurs auront leur avis. Il y a tant de proposition de création d'emplois que l'on peut faire la fine bouche (enfin chez les bobos). Proposez quelque chose et on vous écoutera sans doute mais là vous n'arrivez pas à admettre que vous êtes une extrême minorité, un entre soi. Sortez de votre toute petite communauté et vous verrez les gens ont tellement d'autres soucis avec le réel. J'attends maintenant avec impatience vos propositions concrètes...
A
Cher "Le vierzonnais", déjà, c'est votre pseudo qui me pose problème. Mieux, il me choque. Vous auriez choisi "un vierzonnais" je comprendrais. Mais choisir "le Vierzonnais" cela ne peut pas être neutre. Est-ce qu'il n'y a que vous à Vierzon? Cela laisse-t-il entendre que vos opinions sont justes, pertinentes, indiscutables et font autorité? Il faut dire que le dogme de l’infaillibilité du parti, ne doit pas vous être inconnu.<br /> <br /> J'ignore qui vous êtes, mais votre zèle concernant cette plateforme logistique débile vous qualifie d'office pour un poste emblématique au Conseil Municipal. Que diriez-vous de porte-serviette de Monsieur Boris René?... Je dois admettre que comme "béni-oui-oui", vous êtes exemplaire. Mais ce n'est pas le débat du moment.<br /> <br /> « Tout ramener à ça tout le temps n'apporte pas grand-chose », dites-vous. Mais qu’en savez vous ? C’est plutôt cette déclaration péremptoire qui n’apporte pas grand chose au débat. En fait, vous tentez de noyer le poisson, mais je ne marche pas.<br /> <br /> Ce n’est pas moi qui ai initié ce projet fou. C’est la Com-Com Vierzon-Sologne-Berry qui l’a lancé (en catimini). Ne pas en parler serait irresponsable. Car, cette plateforme ne doit pas sortir de terre. Cet invraisemblable projet finira par être enterré (quel qu'en soit le fossoyeur!) et on n'en parlera plus jamais, ni d'aucun autre du même acabit. Et des sujets alternatifs, il y en a déjà plein les colonnes de Vierzonitude. Sans compter d’autres projets pharaoniques qui peuvent survenir à tout instant.<br /> <br /> Mon rôle et celui des centaines de citoyens opposés à cette plateforme n'est pas de proposer des projets porteurs d'avenir pour Vierzon. Absolument pas ! ça c'est le rôle des brillants esprits au pouvoir à Vierzon. C'est vous "Le Vierzonnais", vous et la poignée d'électeurs qui font de cette fine équipe une municipalité (très) mal-élue, responsable d'aventures hasardeuses, telle "Virtuo". N'essayez pas de fuir votre responsabilité. Votre bulletin de vote vous implique totalement dans ce dossier. Implication, ici, n'est qu'un euphémisme. <br /> <br /> Quel est mon rôle, me demandez-vous? Il est fondamental : Empêcher cette Communauté de Communes et la municipalité Vierzonnaise inhérente de se lancer dans des projets inutiles et dangereux pour ce coin de Berry. A ma grande stupéfaction, la synthèse de l'enquête publique l'a montré, je ne suis pas tout seul! Et je m’en félicite.
L
Vivement qu'elle soit finie cette plateforme. Je ne sais de quoi vous allez pouvoir parler mais au moins ce sera un autre sujet. Tout ramener à ça tout le temps n'apporte pas grand chose. Proposez des projets viables avec des embauches à la clef et qualifiées puisque vous semblez avoir des solutions. Merci par avance.
J
Mais du vert il y en a de plus en plus avec toutes ces mauvaises herbes qui poussent partout.Dans les caniveaux,sur les trottoirs!!!<br /> Le pire c'est à l'entrée de la ville route de Bourges aux Forges!La honte!!!!
Répondre
O
En effet, jamais cette ville n'a été aussi mal entretenue. Cette municipalité est vraiment exceptionnelle... de nullité !
A
Les mauvaises herbes!! le signe indiscutable d'une ville négligée par sa municipalité!
1
Je l'ai déjà dis maintes fois ce n'est pas de chance mais depuis des décennies et des décennies on tombe sur des incapable <br /> Alors que voulez vous arrive ce qui arrive et après c'est bien bien trop tard
Répondre

Archives

Articles récents