Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


De passerelles en passerelles

Publié par vierzonitude sur 18 Septembre 2023, 05:10am

De passerelles en passerelles

Quand on est môme, on croit que tout ce qui existe, existe depuis toujours et pour toujours. Que tout ainsi est immuable et qu'aucune force au monde ne pourra déplacer le présent. Dans mes yeux de môme, les passerelles de la rue Maxime Gorki, devenue plus tard la rue de la Société Française, étaient des ponts jetés dans le ciel pour relier les différents pays de la terre. Et quand doucement mûri sous le soleil des années, j'ai compris qu'elle n'était que les détails d'un ensemble complexe qu'on appelait une Usine, les passerelles étaient moins mystérieuses. 

N'empêche, elles étaient là quand je suis né, elles sont tombées quand j'avais déjà consumé trois décennies, au regard de l'âge de l'Univers ce n'est rien mais tout de même. Il n'y a qu'au bénéfice d'une visite de l'Usine vide que j'ai touché l'âme de ces passerelles, d'aller d'un point à un autre en passant au-dessus de la route. Combien de poids-lourds se sont retrouvés coincés dessous ? Combien d'ouvriers les ont traversé ?

Aujourd'hui, dans le ciel lavé de ces passerelles, on aperçoit les nuages, le soleil et les rudiments de ce qui fait notre couvercle. Faut-il les regretter ou se réjouir de leur disparition ? Je regrette qu'elles n'aient pas été conservées, quelque part, qu'on ne puisse pas les franchir comme tant d'autres les ont franchies ?

Certains y verront une nostalgie mal placée, une fascination morbide pour un outil de production faiseur de pénibilité et d'exploitation. C'est ce que l'absence de ces passerelles nous disent, la défiance de ce qui a existé. A Vierzon, c'est une rengaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents