Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les cinq infos qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Publié par vierzonitude sur 24 Septembre 2023, 05:12am

1 - Aux vivants le bitume, aux défunts la nature ! Attention, ça regazonne, ça renature, ça reverdit ! A Vierzon, la nature revient aux défunts, aux vivants le béton et le bitume, aux vivants les zones humides asséchées par la frénésie du bétonnage logistique. Les cimetières de Vierzon, lit-on dans la presse locale, doivent devenir des lieux calmes, paysagers et de recueillement.
 

2 - Les logements vides taxés. Après la disparition de la taxe d'habitation, les derniers considérés comme riches dans cette ville sont les propriétaires. Donc la ville va doublement les taxer : par la taxe foncière qui n'a pas disparu et désormais par la taxe d'habitation  sur les logements vacants. A Vierzon, à la vitesse où la population dégringole, les élus ont compris qu'il y avait désormais plus d'argent à se faire avec les logements vides qu'avec les logements occupés.

3 - Ledger vise une valorisation à 100 milliards. Pascal Gauthier est le patron et co-fondateur de la licorne française Ledger. Fondée en 2014, sa société, basée à Vierzon, commercialise des portefeuilles cryptos dits cold wallet (hardware wallet) qui conservent les clés privées des utilisateurs. Dans une interview à BFM, Pascal Gauthier explique que "Ledger se porte mieux que le reste du marché. Nous avons vendu 6,5 millions de hardware wallets et nous avons plus de 100 entreprises clientes. Nous sécurisons 20% de tous les actifs de cryptomonnaies et 30% des NFT dans le monde."
 

4 - La vacance commerciale mine le centre-ville. La presse locale nous apprend que "22,2%", c’est "le taux de vacance commerciale pour Vierzon en 2022 selon une étude de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires." Ainsi, "Vierzon" est "dans le top 3 des villes dont le taux de vacance commerciale a le plus baissé," grâce au plan Action cœur de ville. En 2018, le taux de vacance commerciale était de 28,8%.

5 - Vierzon perd 0,64 habitant par jour. Un élu d'opposition a dit ceci, lors du conseil municipal de jeudi, lit-on dans la presse locale : "A Vierzon, on perd un habitant par jour depuis des années." La majorité s'est empressée de contester ce chiffre. Pourtant, cet élu n'est pas loin de la vérité. Vierzonitude a fait les comptes.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents