Lu sur le site Vigie ciel : "Alors que la comète C/2023 P1 (Nishimura) fait actuellement la une de nombreux journaux, c’est un autre phénomène, bien plus lumineux, qui a été observé par plusieurs centaines de personnes dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 septembre, à 22h 13min TU (soit 00h 13min CEST, heure locale française) : l’entrée à grande vitesse d’un rocher interplanétaire dans l’atmosphère.
L’événement a donné naissance à un superbe bolide (c’est-à-dire un météore très brillant) qui a duré plus de 7 secondes et dont la luminosité a rivalisé avec celle de la Lune (absente du ciel à ce moment-là).
Ce météore (synonyme d’étoile filante) a été observé (et même entendu !) depuis une large partie de la France (de la Normandie à l’Occitanie, et de littoral atlantique à l’Alsace, mais également depuis le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. Et il a été enregistré par 10 caméras du réseau Fripon" dont une à Nançay.
Alors que la comète C/2023 P1 (Nishimura) fait actuellement la une de nombreux journaux, c'est un autre phénomène, bien plus lumineux, qui a été observé par plusieurs centaines de personnes d...
https://www.vigie-ciel.org/2023/09/10/bolide-du-10-septembre-00h13/