Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cette réalité vierzonnaise qui dérange nos élus

Publié par vierzonitude sur 6 Octobre 2023, 18:00pm

L'opposition municipale, Vierzon 2020,  lors du dernier conseil, semble avoir identifié la cause de la mauvaise image de Vierzon : "une politique qui perdure depuis 15 ans". 

"Comment cette image peut-elle être différente, quand on proclame « Vierzon, belle et rebelle », ou que l’on organise des tribunes pendant des événements tragiques, à coup de « justice » sonnant à vengeance ? Cette politique, dont certains adjoints ou responsable intercommunal ne se rendent pas compte qu’elle va droit dans le mur, en se réfugiant derrière des chiffres qui les arrangent, à l’instar des chiffres réels et officiels."

L'analyse peut paraître brutale, mais elle reflète une certaine réalité vierzonnaise, de cette politique politicienne qui privilégie le court terme au lieu du long.

"Ces mêmes élus, qui souhaiteraient ne pas nous permettre de le dire et qui pensent qu’une décision d une majorité, élue avec moins de 3 600 voix et qu’une présentation aux riverains clairsemés, est légitime et démocratique !"

Encore dans le mille. Puisque nos élus fonctionnent en vase clos, et croient que leurs décisions sont toujours légitimes puisqu'ils l'ont décidé.

"Une des spécificités malheureuses de Vierzon, c'est un taux de chômage énorme, une misère sociale extrême, donc historiquement, c'était l'alcool pour oublier les soucis du quotidien. Et maintenant, on passe à autre chose."

C'est ce que disait le reportage sur France 5, dimanche 1er octobre. Ce qui devrait choquer, ce n'est pas de le dire, c'est de le vivre sans le dire. Il n'est pas question de tout mettre sur le dos des élus qui préfèrent de loin, les satisfecit populaires et l'autocongratulation. Mais quand on gère une ville, on en accepte tous les contrastes.

A nos élus qui auraient oublié le contenu du contrat local de santé 2022-2026 : 

"Vierzon est une des villes les plus touchées par la pénurie de soins, la prévention santé, la précarité et la morbidité au niveau national, régional et départemental". 

- taux de pauvreté : 18,1 % pays de Vierzon contre 14,9 pour le Cher et 13,2 pour la Région Centre,

- taux de chômage : 18,2 % pays de Vierzon contre 14,2 pour le Cher et 13 pour la Région Centre,

- taux de décès : 865/100 000 habitants pays de Vierzon contre 842 pour le Cher et 774 pour la Région Centre,

- tentatives de suicide sérieuses : 160/100000 hab pays de Vierzon contre 108,6  pour le Cher et 130 pour la Région Centre,

- troubles nutrition : 361 pays de Vierzon contre 332 pour le Cher et 338 pour la Région Centre,

- mortalité liée au tabac : 161 pays de Vierzon, 137 pour le Cher, 116 pour la Région centre,

- mortalité liée au à l’alcool : 39 pays de Vierzon contre 17 pour le Cher et 30 pour la Région Centre,

- troubles liés à l’alcool : 538 Pays de Vierzon, 376 pour le Cher, et 368 pour la Région Centre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est normal de passer de l'alcool a la cocaïne ,y'a plus de bar a Vierzon ,la cocaïne on en trouve au marché au blé ,place Jacques Brel
Répondre
C
Les chiffres sont sans appel : la gestion de M. Nicolas SANSU est un échec cuisant. Et honteux...
Répondre

Archives

Articles récents