"A Neuvy-sur-Barangeon, 1 100 habitants confrontés à l’arrêt du réseau cuivre", c'est ce qu'on peut lire sur zdnet.fr
En effet, "cette commune rurale au cœur de Berry n’aura plus d’accès ADSL d’ici 2025. La maire fait tout son possible pour informer ses administrés de ce mouvement irréversible. Reste à convaincre les anti-fibre."
Et d'ajouter : "S’ils profitent de la tranquillité de cette commune rurale, les Neuvycéennes et les Neuvycéens ont néanmoins une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Neuvy-sur-Barangeon est l'une des cinq communes du Cher qui vivra la fin anticipée du réseau cuivre d’Orange. Faisant partie du lot 1, ses administrés seront privés, à partir de 2025, du réseau téléphonique commuté (RTC) et de l’accès internet par ADSL."
"Aussitôt informée, la mairie a annoncé la nouvelle aux citoyens à travers l’application mobile AppCom et les bulletins municipaux. « Certains habitants pensaient que c’était une plaisanterie, que la mairie exagérait, poursuit l’élue. Des habitants sont rompus au numérique, d’autres beaucoup moins. Une grand-mère qui n’a pas d’ordinateur, seulement un téléviseur, ne comprend pas l’intérêt de changer alors que tout fonctionne. »
"Neuvy-sur-Barangeon n’est toutefois pas la commune la plus mal lotie. Le village voisin de Nancay, concerné également par le lot 1, ne pourra pas compter sur sa couverture de réseau mobile. Situé en zone blanche, il héberge une station de radioastronomie qui ne serait être perturbée par les ondes de radiofréquence.
Président du syndicat mixte Berry Numérique, Patrick Barnier se veut rassurant. « Le Cher est un département plutôt en avance dans le déploiement de la fibre. Nous aurons un taux de couverture de 100 % en 2025. Il faut toutefois passer du 100 % de locaux raccordables au 100 % de raccordés, ce qui représente un défi. »