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Vierzonitude

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Pont de Toulouse : ce que comprendront les futurs travaux

Publié par vierzonitude sur 12 Octobre 2023, 14:44pm

Pont de Toulouse : ce que comprendront les futurs travaux

Les travaux de réhabilitation du Pont de Toulouse à Vierzon coûteront hors TVA : 1.670.000 euros au Conseil départemental du Cher. Le pont de Toulouse est un ouvrage métallique de 97m de long (2 travées), 12m de large datant de 1911. Il est constitué de deux poutres treillis latérales.

Le hourdis (couche de remplissage constituée de béton coulé en place formant la dalle d'un plancher béton) est constitué de voutains (portions de voûte) en béton armé.

La charpente métallique est en fer puddlé : c'est  que choisit Eiffel pour la tour qui porte son nom. Moins cher que l'acier, le fer puddlé est ainsi plus lourd, ce qui contribue à une meilleure stabilité de l'ouvrage. L'acier, bien que plus résistant, est aussi plus difficile d'entretien.

L'ouvrage permet le franchissement de 13 voies SNCF. 

Le marché des travaux comprendra les tâches suivantes :

- sur la superstructure : rabotage de la chaussée (1000 mètres carrés), dépose de l'étanchéité en place (700 mètres carrés), dépose des trottoirs et bordures (2x97,00m), dépose des garde-corps (2x97m), réfection de l'étanchéité et relevé (1000 mètres carrés), réfection des trottoirs en asphalte (350m²), pose de murets VL (2x97,00m), pose de garde-corps après élargissement de la longrine support (2x97,00m), reprise de la couche de roulement (150 tonnes), pose de joints de chaussée et de trottoirs (26,00m),

- maçonneries : Remise en état des maçonneries des appuis et des perrés.

Les travaux ne comprennent pas la reprise du hourdis béton et la remise en peinture complète de l'ouvrage qui fera l'objet d'un autre marché en 2027.

Les travaux de vérinage/dévérinage, et de mise en œuvre et repli des moyens d'accès et pose de dispositifs de protections seront obligatoirement réalisés sous interruption temporaire de circulation) + consignation de caténaire

L'Ensemble de ces opérations est connu et ne pourra être changé ou modifié.

- période de 3 semaines de 5 nuits consécutives (0 heures-4 heures) du 11 mars 2024 au 30 mars 2024 pour la mise en place de l'échafaudage d'accès à la culée Nord (pas d'accès possible par l'emprise Sncf)

- vérinage le week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024

- dévérinage le week end 8 mai/ascension du 8 mai 2024 au 12 mai 2024.

- pose des dispositifs de protection latérale sur toute la longueur de l'ouvrage (2x97,00m) simultanément au vérinage et dévérinage.

- dépose et repli des échafaudages culée Nord, avec éventuelle reprise de maçonneries pouvant démarrer sur la fin du week-end 8 mai/ascension du 8 mai 2024 au 12 mai 2024 et sur le week-end de Pentecôtes du 17 mai au 20 mai.

- dépose de l'ensemble des protections latérales sur une période de 4 semaines de 5 nuits consécutives (0 heures-4 heures) du 2 septembre 2024 au 28 septembre 2024.

Un cheminement piéton sera maintenu sur l'ouvrage pendant toute la durée des travaux.

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