Vierzon dans le top 3 dont le taux de vacance commerciale a le plus baissé entre 2018 et 2022... Cette réalité, nous apprend la presse locale, est plus nuancée. "L’étude a fait un travail de terrain sur la vacance commerciale à partir d’un secteur délimité comprenant l’avenue de la République, les places Foch, Briand et le Forum République. La rue Joffre, qui compte beaucoup de commerces fermés, et la place Couturier, qui a retrouvé de l’activité, ne sont pas concernées", lit-on dans la presse.
Et la rue Joffre jusqu'au Beffroi, c'est 41% de vacance commerciale, soit 53 pas-de-porte et 22 vides.
Même si le taux de vacance à Vierzon a bien baissé sur le périmètre choisi entre 2018 et 2022, qu'en est-il de l'animation commerciale ? Parce que, Vierzonitude l'a déjà dit, remplir des pas-de-porte c'est facile, mais remplir des pas-de-porte avec des commerces qui vont créer une vraie animation c'est plus difficile.
En quoi une agence immobilière et une agence d'assurance créé de l'animation ? "Il y a souvent, dans les villes moyennes, la tentation du remplissage avec des mises à disposition de locaux pour des porteurs de projet qui n’apportent aucune animation commerciale", lit-on dans la presse locale. Exactement ce qui se fait à Vierzon.