Au tout début des années 2000, dans le cadre de la requalification de l’ancien site de la Société Française, la ville de Vierzon a souhaité poursuivre la reconversion du site dans sa partie dénommée îlot B3 et a retenu un programme d’aménagement visant à la création d’un pôle multiculturel.
Le programme d’aménagement prévoyait, dans un concept permettant une synergie entre les deux équipements (avec le cinéma), la réalisation d’un centre international de séminaires et de culture scientifique et technique doté de deux amphithéâtres pouvant, le cas échéant, être complété des cinq salles d’un complexe cinématographique.
Ce projet devait s’implanter sur la commune de Nançay. Cependant, d’un commun accord, le Conseil Général (devenu le Conseil départemental), la Communauté de Communes, la ville de Vierzon ont convenu de l’opportunité d’implanter ce centre sur le site de la Société Française, cet équipement restant en totale cohérence avec l’esprit du projet global d’aménagement.
Le centre de séminaires devait bénéficier de la proximité du pôle de recherche et d’observation de Nançay et de Ciel Ouvert, contribuant à l’assise de l’image scientifique du Département du Cher. Qu'en est-il vraiment aujourd'hui ?
L’ouvrage a été livré le 20 mai 2005. Le centre de conférences a été inauguré le 31 mai 2005 et ouvert au public le 1er juin 2005. Au 31 décembre 2020 les emprunts ont été intégralement remboursés.