Voilà à quoi se réduit le débat d'idées à Vierzon, par une radicalité qui va jusqu'à menacer l'auteur de ce blog de mort ! Mercredi soir et ce jeudi matin, deux messages ont été envoyés par mail. L'un de ces messages est une menace ouvertement de mort.
"Tu es une merde de journalope Beurion
Tu as déménagé de XXXXX où on pouvait venir te régler ton
compte.
Tu es une merde un petit agent provocateur.
Bientôt la grande pandémie, et à la fosse commune le beurion"
Les deux messages font surtout référence, à travers deux intitulés ("Parti de Vierzon", et "ambitions politiques"), à cette intention de participer aux élections municipales de 2026. Voilà aussi à quoi se résume le débat politique vierzonnais, à des menaces, des invectives, des insultes finalement coutumières.
L'intimidation, les menaces physiques et de mort sont très explicites. Elles sont le prolongement inadmissible d'autres attaques, récurrentes, qui n'entrent plus dans le domaine du débat, de l'échange qui peut même être vif tout en restant respectueux et de la liberté d'expression.
Le blog est évidemment visé, parce qu'il conteste et critique la politique municipale, tout en faisant la promotion d'un Vierzon qui n'est pas celui de nos élus.
"Tu es une merde Beurion
Je le sais de source sûre en lisant ton blog.
Maintenant tu sais que je le sais, mais je ne dois pas être seul à
savoir que tu es une ordure."
Ces menaces sont punies par la loi, d'ailleurs une plainte sera déposée au commissariat.
Pour certains, l'intimidation remplace les arguments, l'insulte les idées et les menaces les convictions. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la démocratie, de vouloir se débarrasser radicalement de ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que l'auteur de ces deux mails.