Une voiture Brouhot de 1904, fabriquée dans les ateliers de Vierzon est en vente aux enchères, ce dimanche chez Osenat.
Mise à prix entre 20.000 et 30.000 euros. Les enchères vont certainement grimper très haut (100, 200.000 euros), il n'existe que de très rares modèles de Brouhot. Et le musée de Vierzon n'en possède aucune.
"La voiture présentée est une biplace à carrosserie sport type " pointe de course ", baquets en cuir noir. En 1921, la voiture est acquise par un viticulteur sarthois, celui-ci la conserva environ 40 ans avant de la vendre à Henry de Kilmaine au début des années 60. A son volant, il participa à nombre de rallyes dont le Londres-Brighton, le Paris-Andorre via Marseille et Palma de Majorque ou encore le 5ème Rallye de la Belle Epoque en juin 1966. Acquise aux enchères en 2008 par notre collectionneur, celui-ci participa à de nombreux événements avec cet ancêtre. Cette Brouhot se présente dans un très bel état de conservation."
Fondée en 1896 du nom de son créateur, la marque Brouhot, à Vierzon, proposait à la fin des années 1890 un premier modèle d'automobile, équipé d'un moteur bicylindre placé horizontalement à l'arrière. Jusqu'alors confidentielle, la marque se rendit néanmoins célèbre, bien malgré elle, lors de la course automobile Paris-Madrid en mai 1903 qui vit le tragique accident du coureur Tourand, sur Brouhot.
Délaissant les voiturettes, la marque s'orienta vers les grandes routières, en proposant dès 1903 deux châssis quatre cylindres de 15 et 20 CV, avec moteur vertical et transmission par chaîne, avant de revenir à une conception plus classique pour 1906, les moteurs, de 10 à 60 cv, étant désormais équipés de soupapes en T. La construction d'automobiles Brouhot s'interrompit avant le début du premier conflit mondial.
1904 BROUHOT D1 N° de série : #755 Même... - Lot 20 - Osenat
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