Vierzonitude a croisé ceci, sur un trottoir de Vierzon, un beau dépliant, avec du papier, de l'encre, la lettre que Fabien Roussel, le patron des Communistes, a envoyé au Président de la République. Un document apparemment distribué dans les boîtes à lettres des Vierzonnais et qu'on retrouve, sur un trottoir, un symbole du gaspillage. A quoi serviront la plantation de mille arbres à Vierzon si c'est pour participer au gaspillage des ressources.
On a beau nous dire, peut-être, que cette lettre de quatre pages a été imprimé sur du papier recyclé, qu'elle a été imprimée avec toutes les précautions X et Y pour préserver l'environnement, n'y a-t-il pas une contradiction, une de plus ? Comment peut-on, à Vierzon, prétendre être écolo et vouloir détruire treize hectares de zones humides, pour y installer un temple de la surconsommation ? Pourquoi ne pourrait-on pas, à Vierzon, être pour une fois, en phase avec ses convictions, mais quelles convictions ?
Aimons Vierzon, ce n'est plus un secret, prépare une liste pour les élections municipales de 2026. Et on la fera sans tract, sans papier qu'on retrouve par terre, jamais lus, sans affiche qu'on ne veut pas retrouver placardé sur le moindre transformateur ou le moindre espace livre de la ville. On ne publiera sur papier que les documents obligatoires. Et nous trouverons une solution pour que tout le monde ait accès aux informations sans papier, sans encre. Nous avons déjà des idées.
On va nous dire, oui, c'est parce que c'est un tract du P.C. C'est un tract sur lequel Vierzonitude est tombé par hasard, sur un trottoir, jeté là, tombé là, peu importe. C'eut été un autre parti, nous l'aurions mentionné. A l'heure où la grande distribution stoppe la publication de ses catalogues, il est urgent de réfléchir à la nécessité de ce que l'on publie sur papier. Car il en va des arbres, de l'environnement, et surtout, il en va, de nos contradictions. Le débat est ouvert.