L'annonce du déménagement du sex-shop de l'avenue Pierre Sémard à la rue Gallerand a suscité une vague de commentaires scandalisés sur la page facebook de Vierzonitude. Comme si le sex-shop concentrait toutes les perversités de la Terre.
D'abord, c'est une initiative privée. Ensuite, si la ville devait interdire des activités en hyper-centre, qu'elle le fasse avec des agences immobilières et des agences d'assurance qui n'ont rien d'un commerce traditionnel destiné à l'animation commerciale.
Ensuite, l'argument de dire que les collégiens de Notre-Dame passent rue Gallerand est d'une profonde hypocrisie quand on sait que les ados ont accès au porno gratuitement sur leurs portables. Un sex-shop est un commerce très réglementé où rien ne doit être visible de l'extérieur et dans lequel les moins de 18 ans sont interdits.
Jusqu'à preuve du contraire, il est moins facile pour un mineur d'entrer dans un sex-shop que d'acheter des cigarettes, de l'alcool ou de se procurer du shit un peu plus haut que la rue Gallerand. Quant à associer les clients d'un sex-shop à des pervers, de sous-vierzonnais, de clientèle glauque, de désastre, rappelons que les bistrots sont plus proches du collège que le sex-shop.
Associe-t-on systématiquement les bistrots en repère de pochetrons et d'alcooliques ? Si l'on tolère un endroit où l'on boit de l'alcool près d'un collège, tolérons un endroit où les gens consomment du sexe dans une rue loin du collège. Rien ne sert de stigmatiser, voire de diaboliser ces commerces.
Personne ne s'est offusqué du panneau publicitaire 4X3 près de la gare avec sex-shop écrit en gros et l'on va s'offusquer d'un commerce de ce type rue Gallerand au prétexte qu'il va nuire au voisinage ? Mieux vaut un pas-de-porte occupé qu'un pas-de-porte vide, et s'il n'y a qu'un sex-shop qui a le désir de s'y installer, alors il faut sérieusement s'interroger sur le manque de motivation des autres investisseurs potentiels.
Rappelons qu'O Tacos a fermé, que l'agence immobilière en bas de la rue Gallerand a fermé. Et ce n'est pas plus scandaleux qu'un sex-shop s'installe ici plutôt que des commerces qui n'en sont pas, pour faire baisser la vacance commerciale à Vierzon. Personne ne force personne à s'y rendre, c'est comme les bistrots ou les bureaux de tabac, n'y vont que ceux qui en ont besoin ou mieux, pour leur propre plaisir.