L’élu socialiste, Philippe Fournié, n'avait pas révisé sa copie au moment de voter pour l'implantation d'un Drive Leclerc aux Forges, lors de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). , Le Berry rapporte en effet qu'au moment de voter, l'élu "pensait que le carrossier allait arrêter son activité : il dit avoir statué aussi afin d’« éviter qu’une friche industrielle ne s’implante à l’entrée de la ville. »
Si l'élu avait lu attentivement la presse locale et/ou ce blog, il aurait su que le carrossier en question n'avait pas décidé à stopper son activité. De deux choses l'une, ou l'élu n'assume pas son vite et donne une fausse excuse, soit il ne savait vraiment pas, ce qui est plus gênant.
Quant aux autres explications, elles sont pour le moins... peu crédibles, hormis la création de dix-sept emplois.
"L’arrivée d’un nouveau drive permettrait, également, de limiter la concurrence ainsi que l’évasion commerciale des Vierzonnais travaillant sur Bourges, préférant encore faire leurs courses à Saint-Doulchard". Ah la fameuse évasion commerciale qui, sous une autre municipalité, nous avait valu la création de l'Orée de Sologne. Nos élus s'inquiètent de l'évasion commerciale qui touchent la grande distribution mais se soucient peu des commerces de proximité.
Franck Michoux, adjoint à la maire, délégué à l’urbanisme justifie son vote ainsi : "Il s’agit d’un domaine de concurrence libre et non faussé, la puissance publique n’a donc pas son mot à dire." Ben si puisqu'on lui demande de voter... Etonnant choix quand on sait que le même élu avait voté non à une implantation de commerces autour de l'actuel Leclerc.
Pour Fabien Bernagout, représentant de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, "le drive est une manière particulière de consommer qui n’aura pas d’impact sur les petits commerces. De plus, cela pourra peut-être attirer d’autres clients de Mehun-sur-Yèvre." C'est vrai qu'attirer les clients de Mehun juste aux portes de Vierzon, ça va drôlement améliorer le commerce de proximité.
Toujours aussi peu convaincants ces élus...