Il s'en est fallu de peu ! De la nomination de l'ex-maire de Vierzon, actuel député de cette même ville, dans le gouvernement de Gabriel Attal. Figurez-vous que la députée Marie Lebec, 33 ans, a été nommée ministre déléguée aux Relations avec le Parlement. Première femme désignée à cette fonction stratégique, elle est aussi la benjamine du gouvernement Attal, nous explique LCP.
Quel rapport avec le député de Vierzon ? "Marie Lebec avait été désignée vice-présidente du groupe Renaissance en septembre dernier. Elle est la co-autrice, avec le député communiste Nicolas Sansu, d’un rapport paru en juillet 2023 sur les dépenses de conseil des collectivités locales, scrutées dans le cadre d'une mission flash sur l'encadrement de l'intervention des cabinets privés dans les politiques publiques."
Ah mince, le nouveau premier ministre a préféré la députée au député. Vous voyez, comme quoi ce fut moins une. "Ministre déléguée auprès du Premier ministre, elle sera au cœur des discussions qui ont lieu sur chaque projet de loi avec pour mission de contribuer à construire des majorités à l'Assemblée nationale et des accords avec le Sénat, afin de permettre au gouvernement de faire voter ses textes."
Et notre député, lui, sera celui qui les conteste tous.