D'aucuns diront, "oui mais ailleurs c'est pareil", sauf qu'on n'est pas ailleurs, mais à Vierzon. Et depuis, quelques mois, la vacance commerciale repart à la hausse. La magie des loyers gratuits pendant un temps n'agit plus. L'illusion que nos élus ont entretenu perd de sa force.
L'avenue de la République en paye un lourd tribut, le magasin d'antiquités a baissé le rideau, l'épicerie va suivre. Et quand on compte le nombre de commerces "actifs", en dehors des banques, agents d'assurance, agents immobiliers et vitrines seules, l'addition est maigre.
A cela, la politique vierzonnaise est coupable : aucun aménagement en quatorze ans de l'avenue de la République, la place Jacques-Brel n'a pas fait de miracle. La rue Joffre, on n'en parle pas, nous irons bientôt y déposer une gerbe et une plaque "à notre chère rue disparue". Là encore, aucun projet structurant pour cette rue, donc le commerce est appelée à y mourir complètement, comme dans la rue des Ponts.
Le Forum république est à l'agonie et il n'y a gère que les salariés payés par la ville et la communauté de communes pour dire qu'à Vierzon, le commerce fonctionne. La seule marotte des élus, en ce moment, la réfection de la place de la gare, en quoi cela va-t-il améliorer le commerce à Vierzon ?
Car le commerce n'est pas que le commerce, c'est l'environnement qui va avec, l'envie de se balader. Or, attention, Vierzon retombe dans son travers et ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable, que nos élus y verront la réalité.