Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Lieu de culte au Clos : les élus se défendent... de ce qu'on ne leur reproche pas !

Publié par vierzonitude sur 3 Avril 2024, 13:08pm

Lieu de culte au Clos : les élus se défendent... de ce qu'on ne leur reproche pas !

Dans le Berry, nos élus ont d'étranges réactions, à propos de la vente d'un terrain, au milieu du Clos-du-Roy, sur l'emplacement du city-stade (déjà remplacé près de l'école du quartier), pour y construire une mosquée. D'emblée, notre bonne maire explique que l'association a sollicité la ville "pour vendre, et c'est tout."

Et c'est tout... On se demande surtout qu'est-ce que la ville aurait pu faire de plus pour la construction d'un lieu de culte, qu'il s'agisse d'une mosquée, d'un temple bouddhiste ou de Jéhovah, d'une église ou d'une synagogue. La première adjointe socialiste renchérit de plus belle : "c'est vendu au pris du m2, la ville ne débourse rien." Encore heureux, ajoute-t-on. 

Il semble que pour éviter de parler de l'essentiel, nos élus se concentrent sur le superflu. Les collectivités ne peuvent de toute façon pas subventionner des lieux de culte. Alors pourquoi insister là où personne n'a de reproche à faire à la ville ?

Parce que le débat ne portera pas forcément là-dessus mais sur l'emplacement, au milieu du quartier, dans un espace vert. Le Clos-du-Roy n'a plus ni commerce, (sauf la pharmacie), ni bistrot, elle possède un vaste local vacant et sacrifie un vaste espace libre pour encore le bétonner. Plus loin, un autre espace vert sera sacrifié pour y bétonner un centre social;

Pour éviter de parler de ces sujets, on entendra les écolos, ou pas. Leur désir de voir un lieu de culte se construire l'emportera-t-il sur le choix pas du tout judicieux du lieu ou une voix verte s'élèvera-t-elle pour dire que d'un côté on renature, de l'autre on dénature ? Les autres élus de la majorité regarderont sûrement l'horizon de 2026, on ne sait jamais, il y a des voix plus précieuses que d'autres. Pour la ville, que ce soit pour une plateforme logistique, un lieu de culte ou un centre social qui aurait pu être certainement construit ailleurs, on rase les espaces verts. Et si on leur proposait le square Lénine ? Non, mauvaise idée ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En effet, ces réactions sont étranges. Peut-être s'aperçoivent-ils qu'il y a quelque chose qui cloche. La question centrale me paraît être : pourquoi détruire un espace public appartenant à tous les Vierzonnais pour le privatiser et y ériger un lieu de culte (peu importe qu'il soit musulman, catho, protestant, hindou, sikh, raëlien ou je ne sais quoi) ? Nous devrions avoir pour priorité la réhabilitation des friches, qui ne manquent pas à Vierzon, plutôt que de bétonner encore et toujours les moindres interstices.<br /> Et puis tout de même... Où est donc passé le vieux mouvement anticlérical, dont les « communistes » faisaient partie jadis ? Les voir désormais mettre en vente des espaces publics pour les transformer en lieux de culte, ça fait pitié... La gauche a bien changé, les voilà calotins !
Répondre
L
Vos dernières phrases s'appellent l'islamogauchisme. C'est malheureux.
S
Hé bien s'ils vendent ainsi leur terrains, fédérons nous en association et rachetons leur!<br /> Cela semble la seule solution pour protéger et sauvegarder les désormais rares espaces verts qui existent en ville.
Répondre
C
Ils préparent les futures élections .<br /> En faisant du clientélisme comme ça ils s’assurent que l’extrême droite va monter et comme ça ils seront élus en achetant des voix tout en vendant au minimum sans faisant jouer la loi du marché.<br /> Et tout ça incognito avec les biens des contribuables.<br /> Une énième honte pour Vierzon.<br /> Il y a déjà une mosquée en construction route d’anset avec des problèmes niveau construction et permis de construire, plus grand et haut que prévu mais la mairie ne fait rien pour l’instant.<br /> Combien de mosquées il faut à Vierzon ?
Répondre
V
Ah non pas le square Lenine.<br /> Pour le béton,voyons plutôt route de Brinay et à Chaillot.
Répondre
S
Le béton à Vierzon c'est partout du nord au sud, ces gens sont fous
C
Y-a-t-il un écologiste, ne serait-ce que quelqu'un se targuant d'un sentiment d'écologie dans cette Municipalité ? Quelqu'un ? Un grand vide résonne... Cela ne coûte rien à la Ville ? Et le city-stade, il était gratuit ? Peut-être payé par la Communauté de Communes, la Région ou l'Etat. Donc pas nous. Enfin, si. Avec nos sous mais pas ceux de la Mairie. Arrêtons ces stupidités : l'ancienne grande surface du Clos du Roy serait mieux. On vend, même au prix donné par l'élue socialiste : une friche commerciale disparait, le city-stade ne disparait pas, aucune terre n'est bétonnée et les musulmans (du moins certains...) sont satisfaits, avec une mosquée moins chère dans un lieu sécurisé.
Répondre

Archives

Articles récents