Ce qui est sur le papier et ce qui existe dans la réalité est bien souvent... différent. Il n'y a qu'à demander aux usagers des bus ce qu'ils en pensent. Vierzonitude remet dans le débat les bonnes raisons (selon la ville) qui ont fait pencher la balance en faveur du nouveau délégataire et des nouvelles lignes de bus.
Pourquoi la ville a choisi Transdev pour l'exploitation du réseau de bus ?
Parce que le candidat propose une offre satisfaisante avec un engagement de recettes intéressant (+5,7 % d’évolution en années pleines – entre 2025 et 2031) et un niveau initial équivalent à celui enregistré en 2022 malgré une offre kilométrique en baisse.
Au niveau des salariés, reprise de l’organisation actuelle avec embauche d’un temps partiel supplémentaire.
Les charges d’exploitation sont plutôt maitrisées et le coût net pour la Ville, d’un montant moyen de 1.691 K€ / an sur la durée du contrat, est acceptable pour elle même s’il se situe au-dessus de l’objectif de 1.625 K€ / an. Les investissements sont ambitieux à 2,6 M€ avec 70% du parc en énergie électrique en fin de DSP.
La réflexion globale met en avant la complémentarité entre les lignes régulières et le service TAD. On voit nettement que le transport à) la demande explose avec 174.000 kilomètres au détriment des lignes régulières avec 146.000 kilomètres. Le concessionnaire s'engage à investir dans 5 minicars électrique dès 2025 pour le transport à la demande, un bus standard électrique en 2029 et un en 2030.
Pour les lignes A et B les propositions sont pertinentes et justifiées. On relève la substitution totale des lignes 1 et 3 par les lignes régionales (Rémi).
Deux lignes structurantes A et B, fréquence de 45 min à 1h, amplitude de 6h30 à 19h30 du lundi au samedi, contractualisation avec REMI sur l’axe Est-Ouest pour renforcer l’offre.
31 courses sur la ligne A et 31 courses sur la ligne B, grille horaire en cohésion avec les correspondances en train, contractualisation avec REMI sur l’axe Est-Ouest pour renforcer l’offre.
2 lignes scolaires. Les lignes 4,5 et 6 actuelles sont remplacées par les lignes à vocation scolaire S1 et S2 et complétées par le Créavib.
La ligne 6 devient S1 avec un itinéraire maintenu à l’identique + 1 départ supplémentaire le matin pour assurer l’entrée de 9h à Brisson et Cité Scolaire.
Les lignes 4 et 5 deviennent S2 en reprenant les tronçons majeurs. Deux cars scolaires.
Fonctionnement du transport à la demande d’arrêt (Créavib ou de ligne régulière) vers des pôles de convergence de 6h à 20h pour mieux desservir les trains sur 25 pôles identifiés. Cinq minicars électriques (2025) pour le transport à la demande dont 2 pour des personnes à mobilité réduite et 1 de réserve.
Les propositions concernant les services scolaires et le sud de Vierzon sont cohérentes pour la ville de Vierzon.
L’offre est également très satisfaisante pour la ville concernant la politique environnementale. Le candidat propose une électrification importante du parc.