Un lecteur de Vierzonitude nous a envoyé ça et c'est avec plaisir que nous le publions.
Le savez vous ? Une voie de randonnée-pèlerinage traverse Vierzon.
Et oui, comme sur les chemins de Compostelle, des randonneurs- pèlerins passent en ville : ils ne vont pas vers St Jacques mais vers Rome. Depuis maintenant 3 ans cette voie est organisée par une association Nantaise pour aider les pèlerins de l'ouest de la France à aller de St Pierre de Nantes à St Pierre de Rome : c’est la Via Ligeria.
En 2024 c'est plus d'une centaine de marcheurs qui se sont mis en route ; on est loin des milliers qui vont à Compostelle mais il faut néanmoins qu'ils soient accueillis quelque part et, à Vierzon, c'est un vrai problème. Il y a bien des hôtels et quelques gîtes mais ce n'est pas ça que recherche le pèlerin (notamment pour des raisons de budget).
Alors si vous voulez les aider et qu'ils gardent un bon souvenir de Vierzon, vous pouvez leur proposer de les accueillir chez vous (comme le fait déjà Aurélie mais il en faudrait d'autre).
Mais surtout, si vous les croisez avec leur sac à dos sur le bord du canal, souhaitez leur un bon chemin vers Rome.
Pour plus d'informations voir le site Via Ligeria ou demandez à rejoindre la page Facebook.
https://www.haltespelerines44.fr/rome
https://www.facebook.com/groups/368540601337175 haltespelerines44@gmail.com
De Nantes à Rome : la Via Ligeria
La Via Ligeria est une voie de raccordement de la région Ouest pour rejoindre la Via Francigena. On doit cette initiative à Anthony
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/de-nantes-a-rome-la-via-ligeria