Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Deuxième circo : l'inquiétante ascension d'un candidat R.N. de 22 ans

Publié par vierzonitude sur 30 Juin 2024, 20:16pm

Deuxième circo : l'inquiétante ascension d'un candidat R.N. de 22 ans

Cette folle élection au résultat inquiétant pour tous les démocrates qui se respectent, a bousculé tous les principes du bon sens. Aux élections législatives de 2022, une illustre inconnue du rassemblement national était parvenu à se hisser au second tour face à Nicolas Sansu, communiste de la NUPES. 

Le scénario se répète deux ans plus tard avec une extrême brutalité. Bastian Duenas, conseiller municipal R.N à Méreau, âgé de 22 ans, devance largement le candidat communiste du Nouveau front populaire, élu maire de Vierzon en 2008, député en 2012, battu en 2017, réélu député en 2022, avec 40,56% des voix contre 29,68% pour le candidat de gauche.

Même les Vierzonnais se sont montrés infidèles à leur ancien maire et actuel député car face au jeune candidat d'extrême droite, Nicolas Sansu ne le devance que de 124 voix. Encore plus désarmant, dans la deuxième circonscription, le candidat NFP est loin derrière le benjamin de Méreau, 4.625 voix les séparent.

Dans cette circo, comme à Vierzon, Thénioux, Méry-sur-Cher, Saint-Georges-sur-la-Prée ou encore Saint-Hilaire, les électeurs massivement mobilisés ont voté non plus pour une personnalité politique, dans ce cas Nicolas Sansu aurait dû l'emporter à l'expérience, mais ils ont voté pour une cause, une cause qu'ils espèrent plus juste face au programme du Nouveau Front populaire.

Est-ce que la deuxième circonscription enverra le très jeune candidat de 22 ans à l'Assemblée nationale ? est-ce que Nicolas Sansu, comme il l'annonce à travers un grand rassemblement parviendra à renverser la table à l'issue de ce second tour. Rien n'est moins sûr quand on regarde la dynamique effrayante du rassemblement national et encore plus effrayante, la volonté de tout un peuple de confier son destin à l'extrême droite.

En 2012, Nicolas Sansu avait été élu député, à la faveur d'un désistement injuste puisque la candidate socialiste arrivée au second tour avait dû se désister car la moins bien placée à gauche. En 2017, candidat à sa réélection, la candidat communiste n'avait pas résisté à la vague macroniste, battu par Nadia Essayan.

Y-aura-t-il un duel ou une triangulaire ? Résistera t-il mieux à la vague du R.N ? Les reports de voix lui serviront ils à battre le jeune candidat seulement encarté au Rassemblement national depuis 2021 et responsable jeune du parti sur le département du Cher depuis décembre 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon et du coup, qu'en pensez-vous? Ces gens sont racistes ou veulent juste renverser la table car trop de déception? La démocratie a toujours raison même quand cela ne plaît pas....
Répondre

Archives

Articles récents