Nous y voilà ! Les électeurs ont choisi. Les partis politiques ont beau se renvoyer dos à dos la responsabilité de la montée de l'extrême-droite et de son score aux dernières européennes, n'empêche, ce sont les électeurs qui ont choisi de le hisser à un tel niveau, et même pas avec un couteau sous la gorge. Et ce sont encore les électeurs qui choisiront leurs député(e)s le 30 juin et le 7 juillet.
Bien sûr que le R.N ne doit pas prendre le pouvoir en France, ni accéder à Matignon. Bien sûr, que cette occurrence est un poignard dans le dos de tous les démocrates. Mais il est temps que les politiciens rejettent toute responsabilité de leur part. Ni la droite, ni la gauche, ni les Macronistes, n'ont été capables de juguler l'extrême droite. les uns par timidité, les autres par outrance, d'autres encore par vanité.
A Vierzon, on le voit, cette ville de gauche tombe dans les travers d'un R.N qui séduit par delà les discours des uns et des autres. A Vierzon, notamment, la classe politique a surtout pensé à défendre ses reines et ses tours plutôt que d'infléchir sa politique pour empêcher le R.N de progresser. La gauche se croit au-dessus de tous soupçons, elle pense faire le meilleur pour ses concitoyens quand elle ne les écoute pas.
Bien sûr, les europeénnes sont une élection à part, les législatives aussi, mais l'attitude de ceux qui se font la cerise depuis des décennies sur le dos de ce qu'ils appellent le peuple et qui ne leur sert qu'à se trouver là où ils sont, continuent leur cinéma comme si de rien n'était. En rejetant sur les autres la responsabilité de ce qui arrive aujourd'hui. Sauf que les électeurs ont le doigt sur le bouton. Et ce sont eux qui auront le dernier mot.