Adrien Baert, élu LR à Graçay, s'était lancé dans la campagne des législatives en 2022. Mais deux ans plus tard, et après la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, le jeune homme n'y retournera. C'est ce qu'il explique sur les réseaux sociaux.
"Durant ces deux années écoulées, à vos côtés sur notre territoire, j’ai mesuré à quel point le sentiment d’abandon est profond. J’ai toujours combattu de toutes mes forces la politique d’Emmanuel Macron qui a plus que jamais isolé notre ruralité. En tant que petit élu local, j’en ai d’ailleurs subi toute la brutalité."
Pour Adrien Baert, "le vote d’hier, c’est le vote des français abandonnés par la droite et la gauche d’hier et qui ne se reconnaissent pas aujourd’hui entre des centristes immobiles et une extrême gauche qui ridiculise nos institutions."
L'élu ajoute : "Je l’ai toujours dit, je ne suis pas à la recherche d’un poste, j’ai déjà un métier. Si je m’engage en politique, c’est pour défendre des idées sans compromission et sans arrangement électoral. Je ne transigerai jamais sur la fidélité à mes valeurs. Je veux travailler un projet cohérent pour les prochaines années plutôt que d’être un candidat projeté 20 jours avant une élection dont rien n’a été préparé ou anticipé. C’est pourquoi je vous annonce que je ne serai pas candidat aux prochaines législatives."