Foëcy colle à Vierzon comme le communisme colle à Foëcy. Pourtant, la commune a viré casaque aussi en plaçant le R.N sur la plus haute marche avec 46,24% contre 28,08% pour le député sortant qui porte les couleurs du Nouveau Front Populaire.
On l'a vu aussi, Saint-Georges-sur-la-Prée, Thénioux, Mery-sur-Cher, Saint-Hilaire-de-Court, jadis citadelles imprenables tenus par le Parti communiste ou du moins la gauche, s'effrite et tombe en morceaux devant la tentation du pire.
Le député communiste n'est plus en odeur de sainteté sur ces terres-là où d'autres priorités que de rêver avec la gauche ont percé les plafonds de verre sans aucune pudeur.
Graçay aussi a aimé se faire peur, avec le R.N devant et la gauche derrière. Bien sûr, que le déclassement et la désertification de la ruralité ont joué dans ce scrutin, mais la vague brune emporte tout, jusqu'à la lucidité. Le rempart du communisme historique n'est plus cette digue solide qui unissait les territoires autour de Vierzon.
L'idée même d'un député capé, animal politique qui tient la dragée haute sur les bancs de l'assemblée nationale ne suffit plus. Depuis combien de temps ces communes-là n'ont pas appartenu à une majorité ? Depuis combien de temps voient-elles leur substance se raréfiait et les discours, toujours les mêmes, les mêmes slogans, les mêmes combats perdus, les bistrots qui emportent dans leur fermeture, un repli sur soi de plus en plus aigu.
Dampierre en Graçay, autre commune rouge, a vendu son âme au R.N pour une poignée de voix, 53 pour l'extrême droite, 31 pour la gauche.
Nohant-en-Graçay, dans son mouchoir de poche, a fait l'affront de donner deux fois plus de voix au R.N qu'à Nicolas Sansu.
Genouilly a enfoncé le clou : 61,27% des voix à l'extrême droite, des miettes pour la gauche... 18,30%.
Saint-Outrille a été plus généreuse, avec au coude à coude, R.N et gauche avec la gauche en tête quand même, 47 voix pour Nicolas Sansu, 43 pour Bastien Duenas.
Massay avec 47,46% pour le R.N, est en harmonie avec Nançay, ce village de Sologne, autre patrie du Grand-Meaulnes, s'est donnée à 47,01% au R.N et n'accorde que la troisième place au candidat communiste.
Neuvy-sur-Barangeon, ex-fief du Front national quand le château de l'ex-empereur Bokassa lui appartenait, n'a eu aucun scrupule a voté à 52, 80% pour le R.N, n'octroyant là aussi que la troisième place à la gauche avec 19,25% des voix.
Saint-Laurent, village bio, a amorti le choc, le R.N est en tête certes avec 37,79% des voix mais la gauche est tout près avec 34,73%, neuf voix les séparent.
Vouzeron renvoie le candidat du NFP en troisième position avec 55 voix seulement contre 129 pour le R.N.
Lury-sur-Arnon, Brinay, Cerbois, Chéry, Lazenay, Limeux, Méreau, Preuilly, Quinçy, toutes les communes du canton de Lury, pas réputé pour être de gauche a placé le R.N en tête, Quinçy avec 51,29%. La gauche est ballotée entre la deuxième et la troisième place.