Au regard du triste spectacle que nous renvoie la politique politicienne, il est temps que le citoyen reprenne la main pour peser, imposer, choisir, débattre. C'est beaucoup plus facile à l'échelle d'une ville que d'un pays.
C'est pour cette raison que Vierzonitude lance un appel pour un comité citoyen sous la bannière Aimons Vierzon, le message est clair, un espace de discussion, sans parti politique, sans chapelle, sans gamelle, sans distribution de poste, sans répartition des forces.
Un comité citoyen dans un premier temps pour savoir quelles sont les attentes des Vierzonnais. Et s'il se dégage de ce comité une personnalité, pourquoi ne pas envisager un projet municipal autour d'elle. Mais pour l'instant, personne n'est désigné d'office à la tête de ce comité.
Que nous réservent les prochaines élections municipales en 2026 à Vierzon ? Et le citoyen là-dedans, il devra regarder passer le train sans qu'il ne s'arrête sur le quai pour l'embarquer avec lui. Comme d'habitude.
D'où l'urgence d'un comité citoyen, pour parler d'abord, débattre, discuter à bâtons rompus, de ce qui est, de ce qui fut, de ce qui sera. Pour lister les urgences, les souhaits, les besoins, les envies. Ne rien promettre, on sait où cela mène depuis bien trop longtemps. Mais construire ce qui est possible, pas ce qui permet d'appâter le chaland en lui retirant le vers de l'hameçon, une fois ferré.
Un comité fort d'une expertise car venant des citoyens eux-mêmes, de ceux qui savent, de ceux qui vivent la vile, de ceux qui la pratiquent, peser de tout notre poids sur les orientations qui nous semblent les plus abordables, les plus bénéfiques à Vierzon, les plus originales, les plus durables. 26.000 habitants : 35 élus pour nous représenter, c'est trop peu quand on peut se représenter nous mêmes.
La politique au sens vertueux du terme, c'est l'horizon à atteindre. Il n'y a rien à gagner pour soi-même, mais il n'y a rien à perdre pour tous les autres. Ne laissons, pas une fois de plus, la politique politicienne conduire nos destins. Ce sont les nôtres, emparons nous en. L'utopie n'a jamais mangé personne.
Pour tout contact : vierzonattitude@gmail.com