Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Dans deux ans, nous aurons voté pour les élections municipales à Vierzon...

Publié par vierzonitude sur 23 Juillet 2024, 09:45am

Dans deux ans, nous aurons voté pour les élections municipales à Vierzon...

Dans deux ans, nous aurons voté pour les élections municipales à Vierzon. Quel sera le visage de la majorité ? Le même qu'aujourd'hui, pour un quatrième mandat avec des candidats passe-plats pour garder une place au chaud ? Avec le résultat des dernières élections européennes et encore plus près de nous, des dernières législatives, il s'agit de ne pas faire comme si rien ne s'était passé. Comme d'habitude.

En 2015, face à la montée inexorable du Front national de l'époque à Vierzon, le PCF, le Front de gauche, Europe Ecologie les Verts, le NPA et la CGT avaient répondu au problème par un alignement de... Post-it ! Beau résultat.

Neuf ans plus tard, au premier tour des élections législatives, 124 voix seulement séparent le candidat de gauche du candidat nationaliste. Au second tour, grâce au report de voix et au front républicain, l'ex-maire, député sortant, creuse l'écart avec 1.282 voix d'avance.

Et en 2024 ? Si notre information est bonne, et qu'une liste RN se prépare pour les prochaines municipales, faut-il craindre le pire ? Au premier tour des législatives, avec une participation en hausse de 23 points, le député sortant n'a fait que 290 voix de mieux qu'aux municipales de 2020... 

Certains de nos contradicteurs nous affirment que la gauche ne vote pas pour le Rassemblement national. Ah bon, comment expliquer alors ce sursaut de voix aux dernières législatives ? Des quartiers entiers dévoués au R.N ? Y compris Chaillot, ex-place forte du PC ?

"Selon un sondage de l’institut Toluna Harris interactive auprès d’un échantillon de 6 081 personnes, 61 % des sympathisants CGT ont voté pour un candidat soutenu par le NFP au premier tour. Mais 17 % ont choisi le Rassemblement national", nous explique Le Monde. 

Et à Vierzon ? Le besoin de changement impose que l'actuelle majorité cède la place. Mais pas pour le Rassemblement national, Vierzonitude n'a jamais varié : Vierzon au R.N, c'est non. Seulement, que vont faire les éventuels prétendants au trône municipal ? Vont-ils monter des listes "politisées", selon nos derniers échos ? Comme en 2020, deux listes contre celle de l'actuelle majorité avaient dispersé les voix. Elles deux réunies, n'étaient qu'à 326 voix du score de la majorité en place.

Alors, il est bon de réfléchir dès aujourd'hui à la stratégie. Que veut on pour cette ville ? Une continuité devenue une habitude anesthésiante ? Une majorité Rassemblement national parce qu'on aura ignoré le danger et que surtout, on voit bien que même une politique de gauche ne sert plus de bouclier ? Ou on change de paradigme une fois pour toute en dépolitisant la ville, en coupant avec la logique des partis et en gérant Vierzon pour les citoyens, non pas pour la survie du politicus apparatchikus ? 

A méditer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel est le problème d'être nationaliste? Sur Wikipedia, pour les bobos navrants.<br /> Les nationalistes croient qu'une nation a le droit de se gouverner elle-même et de prendre des décisions concernant son avenir sans ingérence extérieure. Le sentiment d'autodétermination est lié à l'idée selon laquelle la nation doit avoir le pouvoir de définir son propre destin.
Répondre
L
De toute façon les futurs vainqueurs sont connus.<br /> Avec des rumeurs infondées,des menaces,des pressions exercées sur les dirigeants associatifs et le personnel communal,puis des désistements,ou bien des ralliements,et enfin un bon vieux barrage républicain pour s'opposer à Hitler et aux fascistes,pas compliqué alors de se faire une idée sur les futurs vainqueurs.<br /> Pour rappel,en 2020,l'équipe municipale sortante fut réélue au 1er tour avec le soutien du Modem et de la République en Marche.<br /> Pour la démocratie nous repasserons.
Répondre
P
Aux municipales,à Vierzon,à la fin,c'est le PCF qui gagne!<br /> Vous ne voulez pas de patriotes la mairie?Et bien vous aurez le PCF!Et toujours les mêmes!
Répondre

Archives

Articles récents