La schizophrénie est d'origine vierzonnaise. Plus haut, face à la gare de Vierzon, l'hôtel de Bordeaux, se trouvait à droite du Grand pavillon de la Société Française. Puis le même hôtel s'est retrouvé à gauche du même Grand pavillon. Magie ? Erreur malicieuse d'un photographe ? Non schizophrénie.
Bien plus tard, le centre-ville a été atteint par ce mal. La R8 qui passe devant Monoprix ne sait pas qu'elle passe devant un mirage. Un mirage ? Oui, un mirage. Car en fait, Monoprix n'est pas là. Il est plus haut, rue de la République. Pourtant, il est ici, entre la place d'Armes (Foch) et la rue Gallerand. Il est là sans y être, pourtant, il y est, mais pas encore où il doit être.
A table, le métal des fourchettes et le creux des cuillères tremblaient des discussions sans issue à propos de la place de Monoprix à Vierzon. D'un côté de la tablée, on entendait les partisans du "je te dis qu'il était là" et de l'autre, les adhérents du "je te dis qu'il était là". Des générations de Vierzonnais ont eu la berlue, des générations de Vierzonnais avaient pour boussole un magasin vu à deux endroits différents.
La Dauphine, derrière la R8, voit bien que Monoprix est là mais combien d'autres voitures l'ont vu ailleurs ? Je n'ai jamais vu Monoprix ailleurs que rue de la République. Mais ma mère, sans doute dans un élan de bonté géographique, parlait alors de l'ancien Monoprix. Car à sa place, il y eut un autre commerce que l'on n'appelait pas par son vrai nom mais "l'ancien Monoprix". Cela signifiait qu'il y en avait un nouveau et là, l'adjectif ancien prenait tout son sens.
Monoprix a changé de crémerie en rasant le garage sur les ruines duquel le nouveau Monoprix a élu domicile. Dans l'ancien, les anciens (habitants de Vierzon), retiendront un nom célèbre : Toupourien, le premier magasin discount. Et quand on vous demandait où il était, on vous répondant : "dans l'ancien Monoprix."
Il y a eu pire dans la schizophrénie ambiante. Quand Monoprix, le nouveau rue de la République, a fermé dans les années 1990, il y eut un vide. Rapidement comblé par les Nouvelles Galeries qui n'étaient pas si nouvelles que ça mais qui se trouvaient un peu plus loin, dans un bâtiment rasé pour créer la place Jacques Brel.
Du coup, les Nouvelles Galeries ont remplacé le nouveau Monoprix, en créant un incident dans le continuum espace-temps : on parlait alors des anciennes Nouvelles galeries puisque le bâtiment est resté vide. Occupé plus tard Gifi. Schyzophrénie quand tu nous tiens : Gifi est parti dans de nouveaux locaux à l'Orée de Sologne et on disait du bâtiment "l'ex-Gifi" dans les anciennes Nouvelles Galeries.
Surtout, les nouvelles Nouvelles Galeries dans l'ancien nouveau Monoprix ont cessé de s'appeler Nouvelles, juste les Galeries. Puis plus rien. Parties les Galeries. Dans les anciennes Nouvelles Galeries de l'ancien nouveau Monoprix, il y a un nouveau magasin. Et dans l'ancien Monoprix où il y a, devant la R8 et la Dauphine ? Vous irez voir. Et si vous ne voyez pas bien, c'est qu'il faut que vous y entriez alors. je vais prendre un cachet. J'ai attrapé une migraine, moi.
R.B.