Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Que reste t-il du communisme.... à l'Assemblée nationale ?

Publié par vierzonitude sur 8 Juillet 2024, 20:16pm

Que reste t-il du communisme.... à l'Assemblée nationale ?

Les communistes ont perdu du monde dans la bataille des élections législatives, y compris leur chef de file, Fabien Roussel, rayé de la carte. 

Neuf députés PCF ont sauvé leur siège, un chiffre insuffisant pour former un groupe au Palais-Bourbon, qui nécessite un minimum de 15 parlementaires.

Mais nous en avons conservé un, perle rare, dans la deuxième circonscription du Cher. Il va falloir en prendre soin si l'on veut qu'il nous en reste encore aux prochaines échéances.

Paradoxe : si le PCF ne mène plus du tout la danse au Palais Bourbon face à des Socialistes un peu requinqués par le nombre d'élus, à Vierzon, c'est tout le contraire : il existe toujours cette hégémonie, entretenue comme une tradition, où l'on se repasse le petit, c'est à dire la ville, pour ne pas qu'il soit dit que le PC a encore perdu du terrain.

Même chose pour la communauté de communes : notre président à vie qui milite pour la retraite à 60 ans ne se décide pas à céder son siège alors qu'il en a 70. Sans doute n'y a t-il pas, pour lui succéder, un communiste à la hauteur ? Il faudra suivre de près la constitution des groupes pour savoir où siègera l'un des neuf députés communistes de cette assemblée.

Les 9 députés du Parti communiste : Yannick Monnet ; Nicolas Sansu ; André Chassaigne ; Edouard Bénard ; Jean-Paul Lecoq ; Elsa Faucillon ; Stéphane Peu ; Soumya Bourouaha ; Karine Lebon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
A quand Nicolas Sansu ou André Chassaigne comme ministre dans un gouvernement de l'arc républicain?
Répondre
L
A voir la vidéo prise dans le TGV à l'insu de Fabien Roussel dans laquelle ce dernier envisage de se joindre à une coalition avev le PS etles Macronistes,mais sans les insoumis!<br /> Un électeur de gauche serait il un mari trompé,et qui en plus paye la chambre d'hôtel?
V
En récupérant les purgés de LFI ils pourront peut-être faire un groupe.<br /> Le seuil pour constituer un groupe parlementaire a toujours été baissé pour permettre aux communistes de constituer un groupe.<br /> C'est boen la preuve qu'ils ne sont pas dangereux pour le système.
Répondre
C
Avec de la chance, il va être créé un parc national de sauvegarde des espèces, à Vierzon : le parc national du communisme. Une idée loufoque ? Sans doute, avec un député "macron-compatible" selon ses propres dires, auquel une place dans le futur gouvernement pourrait être alloué...
Répondre
P
En faisant intervenir quelques frangins cela pourrait s'arranger.<br /> Bricolage,bricolage,Nicolas!

Archives

Articles récents