Le candidat Ensemble, arrivé troisième, a donc décidé de se retirer de la compétition dans la deuxième circonscription. Il ne restera, dimanche prochain, que le député sortant, candidat du Nouveau Front populaire Nicolas Sansu et le jeune candidat de 22 ans, conseiller municipal R.N de Méreau, Bastian Duenas.
Il y a 4.625 voix d'écart entre le RN et le NFP. Alors, comment vont se répartir les voix des autres prétendants du premier tour, dimanche prochain ? Tout dépendra des consignes de vote des uns et des autres.
Où iront les 8.857 voix du candidat Ensemble qui a fini troisième ? Le candidat qui a pour suppléante, Nadia Essayan, ex-chef de file de l'opposition vierzonnaise, celle qui avait battu Nicolas Sansu en 2017 à la députation avant de perdre elle-même son siège en 2022, battu par le même Nicolas Sansu fera-t-il un geste envers son adversaire politique en demandant à ses électeurs de faire barrage ?
Les 580 voix de Lutte ouvrière ? Après avoir renvoyé dos à dos R.N et NFP dans une récente réunion politique, on doute que les électeurs de L.O se prononcent.
Quant aux 2.705 voix de Philippe Bulteau, divers droite, maire de Vignoux-sur-Barangeon, on les voit mal venir grossir les rangs du NFP, à moins d'un sursaut républicain.
Les 508 voix zémouristes ? Les électeurs passeront ils outre la trahison de Marion Maréchal qui est repartie au R.N ? Porteront ils leurs voix sur le candidat d'extrême droite ?
Il faudra regarder de près, pour ce second tour, le taux d'abstention et le nombre de bulletins blancs. L'air du temps n'est plus à la rationalité. Et dimanche, elle risque d'en prendre encore un sacré coup. Une certitude : le député sortant n'est pas en ballotage favorable face, rappelons-le, à un illustre inconnu du R.N.