Sur les réseaux sociaux, écrit Nicolas Sansu, député réélu dans la deuxième circonscription de Vierzon "l'extrême droite m'a placé sur la liste des 180 personnes à qui il faut mettre une balle dans la nuque... en souvenir de mon grand-père que je n'ai pas connu, assassiné par la milice en 1944 sans doute. Voilà la haine que véhicule le RN. L'extrême droite ne change jamais !"
Le site "Réseau libre", hébergé en Russie, appelait à éliminer les avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement national et à tuer quatre personnalités de gauche ainsi qu'un avocat pénaliste.
France 3 région Centre Val de Loire précise qu'"en octobre 2023, le site avait publié une première liste de 180 "cibles" comprenant des journalistes, politiques et syndicalistes, tous signataires d’une tribune pour défendre la liberté d’informer. Parmi eux, le député du Cher Nicolas Sansu."
Quant la politique atteint ce niveau et qu'on accroche une cible dans le dos d'un élu, il y a urgence à condamner de tels faits et à soutenir l'élu en question. C
e que fait volontiers Vierzonitude, même si, entre le député réélu dimanche Nicolas Sansu et ce blog, il existe de très nombreux désaccords en matière de politique, d'idées et de vision de la ville etc.
Rien, absolument rien, ne pourra justifier de telles menaces. Empêcher le Rassemblement national d'accéder au pouvoir, le 7 juillet, devient, à la lumière de ces propos inacceptables, une nécessité qui ne devra pas s'arrêter à ce seul 7 juillet.
En mai 2023, la même logique de dégoût avait prévalu lorsque le député Renaissance François Cormier-Bouligeon avait placé sur le même plan le vote d'une résolution du groupe GDR de l'Assemblée nationale (essentiellement des députés communistes) accusant l’État d’Israël d’apartheid et l'absence du député Nicolas Sansu (qui s'était excusé) aux commémorations des Puits de Guerry.
Non, le député n'a jamais montré un quelconque signe d'antisémitisme et nous l'avions écrit à l'époque.