On apprend dans le Berry républicain, que "les jeunes insoumis, communistes et écologistes ont décidé de s’unir pour « attirer les jeunes vers la politique », parce que c’est « ce que les citoyens attendent de nous » et parce que c’est « la seule façon de gagner ».
On se demande gagner quoi ? Ah oui, les prochaines municipales évidemment. Nous voilà donc sauvé, la jeunesse insoumise, communiste et écologiste veut prendre le pouvoir. On attend donc que les jeunes Insoumis et les jeunes Ecologistes, si attachés à l'avenir de la planète, aillent manifester devant la future plateforme Virtuo qui va détruite des dizaines d'hectares de zones humides.
A moins que les jeunes Communistes le leur interdisent ! Pas de divergence d'opinion entre nous, comme les adultes du conseil municipal. Dans la même majorité, mais pas avec des idées diamétralement opposées. Heureusement que le P.C agite le bâton, sinon où en serait la majorité ?
Et pour faire croire que c'est l'entente cordiale, les jeunes songent aussi "à faire venir un député écologiste d’ici la fin de l’année". On attend avec impatience qu'il manifeste lui aussi devant le futur site de Virtuo. Voilà qui ressemble fort à un joli folklore politique, avec le bignous insoumis, la vielle communiste et la cornemuse écologique.
Les jeunes Socialistes pour l'instant se font attendre. Déjà, y a-t-il des jeunes Socialistes et si oui, ils ont sans doute raison de rester à l'écart. Comme le dit l'adage : il vaut mieux être seul que mal accompagné.