Suite à la publication d'une photo d'une lectrice à propos de l'herbe envahissante dans les allées du cimetière de Vierzon-Ville, Vierzonitude est allé voir, ce vendredi matin. On a trouvé ceci à l'entrée du cimetière :
Pas de problème en ce qui concerne "les allées enherbées", on a pu constater que la plupart sont en effet enherbées et tondues. En revanche, ce qui pose un peu plus problème, c'est la "végétalisation qui pousse naturellement sous le signe d'une gestion responsable du cimetière", nous indique le panneau.
Or, non. Ce que nous avons vu, sur certaines parcelles n'est pas du tout le fruit "d'une gestion responsable", mais plutôt d'une anarchie propre à la nature. De hautes herbes envahissent les sépultures et à certaines endroits, on peut comprendre le désarroi de celles et ceux qui vont s'y recueillir.
Vierzonitude n'est pas pour le bitume dans les allées, ni pour le béton. Mais quand on lit que "cette végétalisation est contrôlée dans le respect de ce lieu de mémoire par des tontes régulières", on constate surtout un manque criant d'entretien. Que ce cimetière soit végétalisé, aucun problème mais ce qu'on lit sur le panneau à l'entrée ne correspond pas du tout à la réalité à l'intérieur.
Disons que les allées principales et secondaires sont proches de ce qu'on lit, mais dès que l'on s'éloigne...