Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Herbes dans les rues : faudra t -il s'y habituer ?

Publié par vierzonitude sur 15 Août 2024, 20:07pm

Herbes dans les rues : faudra t -il s'y habituer ?

L'herbe dans les rues de Vierzon est un délicat sujet de discussion. Les uns trouvent scandaleux que les herbes pullulent, les autres considèrent que chaque citoyen peut entretenir son bout de trottoir, et voilà deux camps irréconciliables. Plus de produits phytosanitaires pour détruire l'herbe, on peut l'entendre. On ne peut pas d'un côté vouloir protéger l'environnement et de l'autre, déverser des produits toxiques. Existe-t-il d'autres méthodes ? L'arrachage, le brûlage avec le chalumeau, on l'a déjà vu à Vierzon.

Mais le sujet est devenu délicat ces derniers temps, il faut dire qu'à certains endroits de Vierzon, les herbes sont particulièrement voyantes plus qu'envahissantes. Rue des Ateliers, route de Bourges... A chaque photo postée sur la page de Vierzonitude, des lectrices et lecteurs envoient les leurs.

La récente photo d'une allée du cimetière de Vierzon-Ville envahie par les mauvaises herbes a suscité des commentaires scandalisés. Comment faire ? D'abord, il faudrait savoir ce que fait exactement la ville, où commence son intervention, où finit elle ? Souhaite-t-elle des trottoirs herbeux ? Pourquoi pas, à condition de les entretenir.

Quelle est sa politique en la matière ? Que préconise-t-elle ? Le fait de ne rien savoir est en effet déroutant. Sur le site de la ville, on trouve une réglementation concernant l'entretien des haies, des jardins, des parcelles mais rien vis à vis de l'herbe de plus en plus présente dans les rues.

Ensuite, faudra-t-il changer nos habitudes ? Faudra-t-il s'habituer à voir l'herbe prendre possession de la ville ? Disons que l'on préférerait avoir plus d'arbres place Brel ou sur l'esplanade de la Française que de hautes herbes sur les trottoirs. C'est peut-être le prix à payer pour l'environnement...

Quoique, au nord de la ville, pour éradiquer l'herbe, la ville et la communauté de communes ont fait appel à Virtuo. Comme quoi, nos élus ont des solutions... mais pas les bonnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On en reparlera lorsque les bordures des trottoirs et les pavés seront disjoints et lorsque le goudron sera soulevé . C'est sûr que cela fera beaucoup plus naturel, genre "Walking Dead ".
Répondre
C
En complément de cet article, il faut ajouter un troisième camp, celles et ceux qui considèrent que ce n'est pas un problème, ça permet d'avoir un peu de verdure et de nature en ville, et quelques refuges pour les insectes. De plus, ces commentaires pour râler sur cette situation (qui en réalité ne pose aucun problème), sont à l'image de l'incapacité pour la plupart des commentateurs, de prendre un peu de hauteur, et de hiérarchiser les problèmes, les vrais d'un côté, et les faux de l'autre !<br /> <br /> - de l'herbe sur les trottoir, c'est zéro pollution, et quelques avantages écologiques.<br /> - les mégots jetés à tout va dans l'espace public, et qui via les réseaux d'eau pluviale vont directement dans les rivières, puis dans l'océan, c'est UNE TRES GROSSE SOURCE DE POLLUTION, qui ne semble gêner personne !<br /> <br /> En fait il n'y a que la soit distante pollution visuelle qui agace la plupart des gens, doit-on parler d'indigence intellectuelle ou de connerie ?
Répondre
O
Le problème de l'herbe c'est que justement c'est aussi une sorte de piège à déchets. De plus, le manque d'entretien agit comme une incitation à jeter n'importe où pour une certaine population incivique et inintelligente.
F
Pourquoi utiliser des produits phytosanitaires plus ou moins ecolos? Un coup de rotofil fait le job... et quand ça repousse, on recommence, voilà tout... enfin, c'est ce que je fais devant chez moi... et ça fonctionne et c'est propre.
Répondre
O
Les autres villes doivent appliquer les mêmes règles en matière d'interdiction des produits phytosanitaires, mais aucune n'est dans un tel état. Nous battons tous les records. L'absence d'entretien régulier des caniveaux qui se remplissent de terre et feuilles mortes contribue à favoriser la pousse de l'herbe. En prime, l'herbe devient un piège à déchets qui ne sont pas ramassés. La municipalité n'est même pas capable d'assurer un de ses rôles les plus basiques : l'entretien. Quel échec criant et quelle honte ! Quand on a un tel bilan, on laisse la place à d'autres !
Répondre
K
Mais est-ce que les lecteurs ont une solution ? On voit bien régulièrement C2S et des agents de la ville désherber.
V
Et alors est ce une raison pour ne rien faire ?
K
Je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai l'opportunité de me déplacer dans beaucoup de villes de France et je peux vous affirmer que Vierzon n'est seule dans ce cas.
L
Ne serait-ce pas Madame le Maire la mauvaise herbe qui brille par son incompétence. Elle cumule son indemnité et sa retraite pour un résultat pareil, quelle honte. Mais ça passe, elle de gauche. Et la taxe foncière va encore augmenter.... Ils diront qu'ils ont tout bien fait aux prochaines municipales et ça repassera.
Répondre

Archives

Articles récents