L'herbe dans les rues de Vierzon est un délicat sujet de discussion. Les uns trouvent scandaleux que les herbes pullulent, les autres considèrent que chaque citoyen peut entretenir son bout de trottoir, et voilà deux camps irréconciliables. Plus de produits phytosanitaires pour détruire l'herbe, on peut l'entendre. On ne peut pas d'un côté vouloir protéger l'environnement et de l'autre, déverser des produits toxiques. Existe-t-il d'autres méthodes ? L'arrachage, le brûlage avec le chalumeau, on l'a déjà vu à Vierzon.
Mais le sujet est devenu délicat ces derniers temps, il faut dire qu'à certains endroits de Vierzon, les herbes sont particulièrement voyantes plus qu'envahissantes. Rue des Ateliers, route de Bourges... A chaque photo postée sur la page de Vierzonitude, des lectrices et lecteurs envoient les leurs.
La récente photo d'une allée du cimetière de Vierzon-Ville envahie par les mauvaises herbes a suscité des commentaires scandalisés. Comment faire ? D'abord, il faudrait savoir ce que fait exactement la ville, où commence son intervention, où finit elle ? Souhaite-t-elle des trottoirs herbeux ? Pourquoi pas, à condition de les entretenir.
Quelle est sa politique en la matière ? Que préconise-t-elle ? Le fait de ne rien savoir est en effet déroutant. Sur le site de la ville, on trouve une réglementation concernant l'entretien des haies, des jardins, des parcelles mais rien vis à vis de l'herbe de plus en plus présente dans les rues.
Ensuite, faudra-t-il changer nos habitudes ? Faudra-t-il s'habituer à voir l'herbe prendre possession de la ville ? Disons que l'on préférerait avoir plus d'arbres place Brel ou sur l'esplanade de la Française que de hautes herbes sur les trottoirs. C'est peut-être le prix à payer pour l'environnement...
Quoique, au nord de la ville, pour éradiquer l'herbe, la ville et la communauté de communes ont fait appel à Virtuo. Comme quoi, nos élus ont des solutions... mais pas les bonnes.