Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Incertitude sur le festival du film de demain : aucune réaction des élus

Publié par vierzonitude sur 2 Août 2024, 17:53pm

Incertitude sur le festival du film de demain : aucune réaction des élus

Aucune réaction. En vacances ? Indifférents ? Refusent de répondre ? Les élus vierzonnais se sont gardés de réagir après la sortie des organisateurs du festival du film de Demain qui annoncent un manque de financement et une incertitude sur l'édition 2025.

Pourtant, il y aurait eu à dire. Notamment, que la ville de Vierzon et la communauté de communes se sont engagés à ne pas donne un euro de plus (75.000 euros pour l'un et 30.000 euros). Ce sont les organisateurs eux-mêmes qui l'on confirmé à Vierzonitude sur la page idoine :

"Et pour votre information nous souhaitons encourager les échelons territoriaux avec le plus de moyens à nous soutenir davantage (Département, Région et État). La Ville et la Communauté de Communes ne nous donneront pas davantage, c'est d'ores et déjà entériné ! Ce qui n'est le pas c'est le coût du cinéma l'année prochaine en revanche !"

On apprend aussi, nous disent les organisateurs, que la subvention de 75.000 euros versée au festival "fait partie du budget du théâtre et ne grève donc pas les comptes de la ville de manière supplémentaire comme vous le laissez entendre."

Est-ce à dire que la ville rationne le budget théâtre de 75.000 euros pour le verser au festival ? Ou a t-elle augmenté le budget de 75.000 euros. Dans tous les cas, il faut bien que cette subvention arrive de quelque part.

La comparaison entre les retombées, tant économiques que médiatiques, du départ d'une étape du Tour de France à Vierzon et le festival n'a pas plu du tout : 

"Quel rapport avec le Tour de France ? Ça n'est pas le Tour de Vierzon me semble-t-il. Quel rapport avec la presse nationale ? Pour un festival qui a trois ans d'existence nous avons des retombées médias très importantes et sans partenariat payant." 

On ne parlait pas de partenariats mais de papiers dans la presse nationale sur le festival. Les organisateurs nous promettent de mettre leur revue de presse à notre disposition. On attend.

Enfin, répétons le pour les obtus, deux fois vaut mieux qu'une : Vierzonitude n'a jamais remis en cause la légitimité du festival, ni sa qualité. Ce qui ne signifie pas que ce blog va se prosterner devant tout en ne s'étonnant pas du montant de la subvention versée quand des actions sociales ne seront pas renouvelées, faute de financement. 

Pourquoi s'inquiéter de toute façon quand les organisateurs nous expliquent  que "nous alertons sur une situation. Après elle est prise en compte ou non. L'histoire du festival continuera à s'écrire de toute façon. Peut être différemment mais elle continuera." Donc tout va bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors quelles actions sociales ne seront ou ne seraient pas renouvelées? Puisque vous, vous avez des arguments et pas les autres.
Répondre
V
Le financement d'un écrivain public c'est sur le blogs

Archives

Articles récents