La place du Marché au Blé rebasptisée en place du Marché aux deals ? A deux pas de la permanence du député communiste, la place dite du Marché au Blé (Vaillant Couturier), est toujours tenue par les dealers. Depuis plusieurs années, le phénomène bouffe petit à petit ce territoire du centre historique de Vierzon. Rien n'y fait : ni les patrouilles de police, ni les points fixes des mêmes policiers, ni un comité citoyen créé par l'ancienne députée Nadia Essayan, ni même la présence de la permanence du député...
Une nouvelle fois, le Berry se fait l'écho du ras le bol des habitants et des commerçants du quartier au préfet du Cher, au commandant de police de Vierzon, à la maire de Vierzon et... au député de la circonscription. "Nuisances, insécurité, déchets" sont les principaux reproches des habitants et des commerçants dont l'un d'eux n'attend qu'une chose : partir !
Points de deal : un habitant témoigne - Vierzonitude
Depuis plusieurs mois, les points de deal notamment place du Marché au Blé font l'objet d'une mobilisation particulière : réunion de l'ex-députée, envoi de courrier de l'actuel député, patr...
http://www.vierzonitude.fr/points-de-deal-un-habitant-temoigne
Le Berry explique qu'un "Groupe local de traitement de la délinquance avait été relancé pour « coordonner l’action des différents acteurs et aboutir à des propositions d’actions concrètes et efficaces », notamment au niveau des stupéfiants et de leur trafic." Efficacité ? Pourtant, quand il existe des menaces sur l'hôpital par exemple, maire et député n'hésitent pas à sortir le grand jeu : réunion publique, pétition, déplacement sur le terrain. Et tout ça à grands renforts de communication.
Là, rien ? Pourtant, répétons le, la permanence du député donne sur cette place. Mais le problème n'est sans doute pas assez porteur médiatiquement pour s'en soucier. La maire de Vierzon élude : "J’ai interpellé Monsieur le préfet du Cher sur les points de deal dans notre ville en demandant des moyens humains et matériels au commissariat de Vierzon". Pourtant;, l'affaire est aussi du ressort de la ville, il existe bien une police municipale ? Les élus ne peuvent pas s'emparer de ce sujet ? N'existe t-il vraiment aucune solution ?
On a vu dans certaines villes, des citoyens se relayaient pour faire fuir les dealers. A Vierzon, les élus ne peuvent-ils pas aussi tenter une action ? N'est-ce pas de leur ressort ? Va-t-on attendre que les commerces ferment, que les habitants partent ? Un conseil municipal extraordinaire sur le sujet organisé la rentrée ? Ou une chape sur le silence pour faire croire que tout va bien ?