C'est dimanche, et le dimanche est différent de la semaine parce que justement, c'est dimanche. On ne vit pas la même façon ce jour-là que les autres jours et on ne croise pas le dimanche, les habitués qu'on croise la semaine. C'est ce qui fait du dimanche, le dimanche. Sauf à Vierzon. Ailleurs, diraient certains, c'est pareil, mais comme je suis un habitant de Vierzon et pas d'ailleurs, je me réfère à ce que je vois.
C'est dimanche et le dimanche, on croise moins de gens que la semaine, moins de voitures que la semaine, moins de commerces ouverts que la semaine mais toujours autant de poubelles sur les trottoirs. On se demande ce qu'elle fait là, d'ailleurs. Est-elle sortie samedi soir et qu'elle a perdu la clef de chez elle ? L'a t-on vidé samedi soir et forcément, personne pour la rentrer le dimanche ? S'est elle perdue ?
C'est dimanche et le dimanche, à Vierzon, on croise autant de poubelles sur les trottoirs que la semaine, pourtant, les rippers ne passent pas le dimanche. Vous imaginez des usagers des bus de Vierzon qui attendraient quand même un bus le dimanche ? C'est ridicule. Les poubelles sur les trottoirs le dimanche aussi, sauf que ce n'est pas ridicule, c'est moche, ça gâte l'ensemble, ça gêne les piétons, ça gâche même un peu le dimanche.
Dans certaines rues, on se croirait la semaine même le dimanche, d'ailleurs, dans ces rues-là, il n'y a pas de dimanche, il n'y a que des poubelles, alignées comme à confesse, gueules ouvertes, gueules fermées, estomacs pleins, odeurs douteuses, objets urbains qui pullulent semaine et dimanche comme la végétation invasive qui ne distingue pas le dimanche des autres jours.
Et devant ce spectacle peu reluisant pour la ville, tout le monde s'en moque, la semaine mais surtout le dimanche. Car le dimanche est différent de la semaine mais, le jenfoutisme n'a pas de préférence, semaine, dimanche, été, hiver, Noël, Pâques.... C'est dimanche, et les poubelles attendent quelqu'un qui ne viendra jamais.
R.B.