On a rarement lu une réaction aussi creuse devant un problème aussi récurrent. Celle du maire-adjoint à la sécurité, dans le Berry, devrait être enseignée à l'école de la langue de bois. Parler pour parler n'a jamais été la solution, en revanche, agir pour agir, même dans la discrétion, ce devrait être le mantra de tous les élus.
Après un article paru dans le Berry, sur le ras le bol des habitants et des commerçants de la place du Marché au Blé face à l'invasion des dealers, voilà ce que nous sert l'élu chargé de ce problème : "On en est conscient, c’est un sujet récurrent." Sans blague. Qu'il soit récurrent, c'est un fait. Que les élus en soient conscients, pas si sûr.
"La situation place Vaillant-Couturier ne date pas d’hier". Super, on n'a pas demandé un historique de la situation, mais une solution, du moins, un début, voire une réflexion plus constructive que ce genre de poncifs.
"La sécurité, c’est l’affaire de tous, on le voit avec les Jeux olympiques." Encore mieux, nous ne savions pas que Vierzon avec accueilli des épreuves des JO !
"Je pense sincèrement qu’il faut plus de forces de l’ordre dans la rue. Avec une police pédestre, au contact des commerçants, et qui dispose d’outils pour mieux agir." Super. Et ? La ville de Vierzon n'est-elle pas dotée d'une police municipale qui pourrait organiser des points fixes place du Marché au Blé. Mais c'est toutefois de geindre en réclamant plus de ^policiers et en expliquant que le problème est celui de l'Etat !
"Il vaut mieux prévenir qu’être en constante réaction." Seulement le problème, c'est que niveau action, c'est morne plaine. Pourtant, le député ou ceux qui travaillent pour lui devrait bien voir ce qui se passe de la fenêtre de leur permanence. D'autant que le député est toujours un élu de la majorité ?
En tout cas, conseillons au maire-adjoint à la sécurité de se prévenir lui-même de toute réaction aussi vide qu'inutile, si ce n'est pour montrer sa présence. Bravo !