On a beaucoup parlé des plantations sauvages qui prennent possession de l'espace public vierzonnais. Mais que sont-elles ? John René, pépiniériste-paysagiste, a accepté le challenge de répondre aux questions de Vierzonitude et de nous dire quelles sont les plantes, arbustes, herbes que l'on rencontre en ville. Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos de plantes.
"Le raisin d’Amérique, envahissant et potentiellement mortel", titrait en janvier dernier le Parisien. Pourtant, on trouve cette jolie plante en abondance dans certains coins de Vierzon. Les noms ne manquent pas pour le nommer : "phytolaque, raisin des teinturiers, vigne de Judée, épinard de Cayenne ou des Indes, herbe à la laque, faux vin…"
Pourtant, cette plante élégante et massive avec "ses fruits violacés répartis le long de grappes pendantes et ses fleurs blanches en épis dressés, le raisin d’Amérique est un arbuste aux qualités ornementales indéniables."
Mais attention : bien qu’ils nous fassent vaguement penser aux raisins ou aux mûres, les fruits du raisin d’Amérique ne sont pas comestibles.
"En effet, il s’agit d’une plante toxique et cela concerne tant ses baies, que ses feuilles, ses tiges ou encore ses racines. À petites doses, il provoque des troubles digestifs et peut même s’avérer mortel s’il est ingéré en grande quantité."
Alors, "le raisin d’Amérique est une espèce végétale à éradiquer parce qu’elle est très envahissante. Sa croissance est rapide, ses racines sont puissantes, il peut pousser sur tous les types de sols hormis les sols calcaires, il s’étend rapidement grâce aux oiseaux qui propagent ses graines et il empêche toute végétation de pousser sous son feuillage."
Le raisin d'Amérique, envahissant et potentiellement mortel
Phytolaque, raisin des teinturiers, vigne de Judée, épinard de Cayenne ou des Indes, herbe à la laque, faux vin... Les noms ne manquent pas pour désigner le raisin d'Amérique, une plante vivac...