Sur France Bleu Berry on peut lire que la maire de Vierzon ne nie pas les difficultés rencontrées par les usagers des nouvelles lignes de bus après le changement de prestataire, le 2 septembre dernier.
"L'opérateur a décidé de dédoubler certains services scolaires. L'offre a déjà subi sept modifications depuis son lancement. L'accueil en boutique a aussi été renforcé notamment pour le transport à la demande. Il y a désormais cinq personnes qui reçoivent les usagers au lieu de deux et c'est vrai qu'il a été très difficile de répondre aux demandes par téléphone, mais peu à peu cela rentre dans l'ordre."
Le conseil municipal du 26 septembre ne manquera pas de revenir sur ces ratés :
Pourquoi avoir fait coïncider les nouvelles lignes le jour même de la rentrée scolaire ?
Pourquoi ne pas avoir prévu des renforts le jour même pour recevoir les usagers dès lors que la mairie savait, dixit la maire sur France Bleu Berry "qu'on bouleverse certaines habitudes de transport et que les usagers parfois ont du mal à s'adapter" ?
Combien la ville de Vierzon a voulu réaliser d'économies avec ce nouveau système et combien va t-elle devoir rajouter financièrement pour financer les changements ?
Dans le Berry, on lit aussi : "Pour la ligne D, le temps de correspondance avec les lignes A et B est un peu juste. Nous allons donner la consigne aux conducteurs de ne pas démarrer avant l’arrivée du bus en correspondance."
Pourquoi ne pas avoir passé cette consigne de bon sens avant ?
Toujours dans le Berry : "La maire, fait valoir de son côté que les élèves scolarisés à Fernand-Léger résident en principe en dehors de la commune."
"En principe", cela signifie qu'il y a aussi des Vierzonnais qui vont à Fernand-Léger et dont personne n'a tenu compte...
Dans le Berry encore : "nous allons organiser une rencontre avec les parents d’élèves à Albert-Camus. C’est sur cet établissement que nous avons le plus de plaintes."
Et l'anticipation, non ?
A propos des élèves du collège Notre-Dame : " Nous en sommes conscients. Mais les enfants de cet établissement sont complètement désectorisés, ce qui ne rend pas la tâche facile."
Désectoriser ? Apparemment, l'ancien service de bus ne psoait pas de problème ?
Sur France Bleu, on apprend : "La mairie va aussi mettre en place dans les prochains jours une adresse mail pour que les usagers fassent remonter leur difficultés."
Les prochains jours ? Mais il faut dix minutes à, peine pour se créer une adresse mail...