Un lecteur de Vierzonitude a laissé ce commentaire très argumenté, à propos de l'Orée de Sologne :
L'Orée de Sologne, on devrait plutôt démonter ses bâtiments démesurés, à moitié vides. En effet, les complexes commerciaux en périphérie de ville ont fortement contribué à détruire les centres-villes. A Vierzon, c'est évident, il faut vraiment être de mauvaise foi (ou politicien) pour soutenir le contraire.
Vous dites que c'est une erreur politique de Jean Rousseau, mais nos élus actuels ont aussi leur responsabilité et doivent rendre des comptes. Quand ils reprennent la ville en 2008, les communistes tirent la couverture à eux et se félicitent de l'ouverture de ce centre commercial. Lisez donc le bulletin municipal de mai 2010, c'est édifiant.
Je cite :
« Le parc commercial de l’Orée de Sologne prend enfin son envol. Une chance pour Vierzon ? »
Réponse de Nicolas Sansu :
« Bien sûr. C’est le projet commercial le plus important du département. C’est un symbole qui va changer l’image de la ville et participer à la métamorphose du nord de Vierzon. En terme d’attractivité, de dynamisme, la ville a aussi beaucoup à y gagner. L’équipe municipale a réussi à franchir tous les obstacles qui ont émaillé un projet au point mort lorsque nous sommes arrivés en responsabilité. Le promoteur va aussi nous aider à trouver des commerçants pour redynamiser le centre ville. »
Plus loin encore, on lit :
« les Vierzonnais trouveront désormais près de chez eux une offre de commerces digne des grands centres urbains. [...] ce parc a vocation à limiter l’évasion commerciale et, inversement, à attirer les habitants des villes voisines. Sans pour autant nuire aux commerçants du centre ville. »
Non seulement le centre-ville a largement profité de l'ouverture de l'orée de Sologne, comme chacun peut le constater...
Mais en plus, vous savez quoi ? Ce centre commercial était écolo, il a détruit des terres agricoles tout en veillant à la qualité environnementale, le bétonnage était vert, responsable, soucieux de la nature :
« consciente des enjeux du développement durable, la société Redeim a veillé à maîtriser l’impact écologique de sa construction. Une attention a ainsi été portée à la qualité de l’isolation thermique des façades, tandis qu’un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour assurer l’arrosage des espaces verts. Les arbres plantés ont été choisis pour rendre les lieux agréables, mais aussi pour participer à l’absorption des émissions de CO2. »
Quatorze ans ans plus tard, on continue les mêmes erreurs, en urbanisant toujours davantage le nord de Vierzon, en déroulant le tapis rouge à une plateforme logistique XXL, en détruisant des terres. Et le centre-ville continue à s'enfoncer.
Surtout, ne changeons rien !