Ca y est enfin ! Les Insoumis ont compris que la stratégie écologique et la stratégie tout court du parti communiste à Vierzon les tirait vers le bas. Sursaut d'orgueil ou de lucidité, Thibault Lhonneur, Céline Millerioux et l'ex-P.S Djamila Kaoues passé chez les Verts puis les Insoumis faute de place ailleurs préparent une liste autonome pour 2026.
"Il est temps de tenir compte des résultats des dernières élections. Il y a une perte de vitesse de la gauche, l’inquiétude des électeurs est légitime", explique Thibault Lhonneur dans le Berry. Sait il que lui aussi est de gauche et que la perte de vitesse de celle-ci le concerne aussi, mais bon...
Il semble qu'il ait un peu compris car pour l'instant, l'étiquette de la liste reste à définir, oui enfin, on sait faire la différence entre une liste de courses véganes et une liste de courses non véganes, et pour nos trois candidats, y'a pas photos tout de même.
A quelques différences près : depuis un certain temps, Thibault Lhonneur s'oppose aux décisions de la majorité. La plateforme logistique est une opposition farouche, la plantation d'arbres, les espaces verts, les subventions aux associations sportives, aux entreprises etc. Il est donc logique qu'il ambitionne de devenir maire un jour, puisque le poste de député lui a été soufflé par Nicolas Sansu.
Mais les trois élus iront ils jusqu'au bout ? Se déclareront ils opposants ? Garderont-ils leurs délégations dont celle de Thibault Lhonneur, rapporteur du budget avec lequel il n'est pas d'accord.
Il va être temps d'assumer ses différences et de faire le grand saut de l'autonomie politique. A moins que cette liste ne soit un râteau au bout du manche pour ratisser les déçus du communisme et du socialisme pour à) la fin faire cause commune avec eux au nom de cet hypocrite intérêt général ?
On suivra de près cette initiative citoyenne baptisée Imaginons Vierzon qui arrive après la liste encore mystérieuse Un souffle nouveau pour Vierzon. D'autres initiatives sont en train de fleurir de ci de là pour 2027. Pas de doute, l'usure du pouvoir de gauche se fait sentir dans son propre camp....