Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle
Parvis de la gare : le détail des travaux
Publié par vierzonitude
sur
24 Septembre 2024, 05:10am
Le projet consiste à transformer la gare existante en Pôle d’Échange Multimodal (en 2 phases) :
La phase 1 concerne :
La requalification du parvis de la gare et de ses abords afin de permettre une nouvelle hiérarchisation des différents flux : voitures, bus, piétons, cycles. L’espace public est requalifié pour permettre plus de confort, notamment par
l’ombre, et les mobiliers.
Le réaménagement du parvis gare avec une extension sur une partie de foncier SNCF et sur le parking MCP (maison des cultures professionnelles) situé au Sud de la rue Pierre Sémard.
Des travaux sur la rue Pierre Sémard avec une requalification complète de la voirie, des trottoirs et du stationnement (VL / Bus ville / Autocar Remi et de remplacement de la SNCF) sur un tronçon.
Des travaux sur le parking de la MCP géré par la SEMVIE qui doit passer au domaine public pour offrir des places de parking perdues au bénéfice de la renaturation et de la désimperméabilisation du parvis Gare.
Les travaux envisagés intègrent un volet ambitieux de réaménagement des espaces publics autour de la gare facilitant son accès par tous les modes de déplacements et comprenant notamment :
La création d'un parvis piéton végétalisé, destiné à améliorer le confort urbain par la création d'îlots de fraîcheur et à faciliter des parcours piétons directs.
L’aménagement de quais destinés aux cars interurbains, implantés au sud du parvis, destinés à accueillir la gare routière principale des transports interurbains et certains services scolaires.
La création de stationnements sécurisés et de cheminements vélos structurants : bouclage vers le pont de Toulouse et vers les 2 lycées de la ville.
L’amorce de la liaison vers le canal du Berry et sa piste cyclable ainsi qu’au réseau cyclable urbain en devenir.
La reconstitution des stationnements taxis et minute, et de places de stationnement voiture réglementées.
La création de places dédiées au covoiturage.
Le report au sud du stationnement automobile de longue durée sur le parking
existant derrière le bâtiment B3.
La réorganisation de la circulation sur la rue P. Semard (zone 30) et sur la rue B. Palissy menant au parvis de la rue de la société Française (accès B3).
Une meilleure lisibilité de l’accès au square de la Française.
La reconstitution de 6 places SNCF Voyageurs située sur le parvis de la gar
La suppression de l’accès aux locaux de SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions pour l’ensemble de ses agents situé devant la gare (Aile droite) et sa reconstitution côté rue Pierre Sémard afin de garantir ce second accès.
Montant global de 1 795 770 euros HT
Durée des travaux : 12 mois
Phase 2 :
Budget de travaux = 2 958 000 € HT
Transformation de la halle SERNAM pour accueil de la gare routière
Démolition du bâtiment de la maison de santé
Requalification du parking EFFIA par désimperméabilisation
Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (désimperméabilisation et plantations)
Requalification du bâtiment télécom
Durée des travaux : 18 mois
Le projet : transformer la gare existante en Pôle d’Échange Multimodal (en 2
phases)
Pour rappel, la phase 1 concerne :
La requalification du parvis de la gare et de ses abords afin de permettre une
nouvelle hiérarchisation des différents flux : voitures, bus, piétons, cycles.
L’espace public est requalifié pour permettre plus de confort, notamment par
l’ombre, et les mobiliers.
Le réaménagement du parvis gare avec une extension sur une partie de
foncier SNCF et sur le parking MCP (maison des cultures professionnelles)
situé au Sud de la rue Pierre Sémard.
Des travaux sur la rue Pierre Sémard avec une requalification complète de la
voirie, des trottoirs et du stationnement (VL / Bus ville / Autocar Remi et de
remplacement de la SNCF) sur un tronçon.
Des travaux sur le parking de la MCP géré par la SEMVIE qui doit passer au
domaine public pour offrir des places de parking perdues au bénéfice de la
renaturation et de la désimperméabilisation du parvis Gare.
Les travaux envisagés intègrent un volet ambitieux de réaménagement des espaces
publics autour de la gare facilitant son accès par tous les modes de déplacements et
comprenant notamment :
La création d'un parvis piéton végétalisé, destiné à améliorer le confort urbain
par la création d'îlots de fraîcheur et à faciliter des parcours piétons directs.
L’aménagement de quais destinés aux cars interurbains, implantés au sud du
parvis, destinés à accueillir la gare routière principale des transports
interurbains et certains services scolaires.
La création de stationnements sécurisés et de cheminements vélos
structurants : bouclage vers le pont de Toulouse et vers les 2 lycées de la
ville.
L’amorce de la liaison vers le canal du Berry et sa piste cyclable ainsi qu’au
réseau cyclable urbain en devenir.
La reconstitution des stationnements taxis et minute, et de places de
stationnement voiture réglementées.
La création de places dédiées au covoiturage.
Le report au sud du stationnement automobile de longue durée sur le parking
existant derrière le bâtiment B3.
La réorganisation de la circulation sur la rue P. Semard (zone 30) et sur la rue
B. Palissy menant au parvis de la rue de la société Française (accès B3).
Une meilleure lisibilité de l’accès au square de la Française.
La reconstitution de 6 places SNCF Voyageurs située sur le parvis de la gare
8
Interne
Int
ern
e
La suppression de l’accès aux locaux de SNCF Réseau et SNCF Gares et
Connexions pour l’ensemble de ses agents situé devant la gare (Aile droite) et
sa reconstitution côté rue Pierre Sémard afin de garantir ce second accès.
Etudes programmation phase 1 :
Un marché de maitrise d’œuvre (MOE) a été contractualisé par la ville de Vierzon le
30 avril 2024 pour un montant global de 144 000 € HT.
Travaux en phase 1 :
Phase PRO-DCE validée avec une enveloppe d’un montant global de 1 795 770 €
HT
Durée des travaux : 12 mois
Etudes programmation phase 2 :
Budget = 236 640 € HT (estimé par le schéma directeur)
Travaux en phase 2 :
Budget de travaux = 2 958 000 € HT (estimé par le schéma directeur)
Transformation de la halle SERNAM pour accueil de la gare routière : mise en
sécurité du bâtiment, mise aux normes ERP.
Démolition du bâtiment de la maison de santé
Requalification du parking EFFIA par désimperméabilisation et organisation
viaire
Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
(désimperméabilisation et plantations)
Requalification du bâtiment télécom
Planning prévisionnel phase 2 :
Durée des études : 24 mois
Durée des travaux : 18 mois
Le phare de l'île Saint-Esprit enfonce son regard oblique dans le ciel rond. L'estran met l'île Marie à portée de terre. Le temps d'une marée basse, elle s'attache au continent dans le ronronnement doux de la mer qui revient. De là où s'effrite le sable, Vierzon jette ses dernières lumières dans la bataille de la nuit. Au petit jour, le Bistrot du port déversera ses cales de croissants tièdes sur les habitués de la Renverse, le bateau du père Seb, le premier à sortir, le dernier à rentrer. Le zinc tanné par les manches des cirés jaunes bavarde ses silences imposés : parfois, dans le bistrot salé, il faut faire place au silence pour mieux veiller aux récits. Le café se remplit chaque heure d'une houle synthétique, fait d'humains en partance, en revenance, entre deux horaires. Il y a la crème des commerçants, le dessus du panier des marins-pêcheurs, la haute société retraitée qui confond les larmes et les embruns, pour ce qu'elles ont de souvenirs iodés à retenir dans les filets. Plus loin, près de la capitainerie, la butte de Sion jette un regard circulaire sur l'ensemble de la ville. Elle ressemble, en ce matin d'été, à l'idéal que l'on se fait du bonheur transversal : entre l'impression d'être ancrée ici tout en étant ailleurs. C'est sûr que la mer aimante ce qu'elle touche. C'est sûr que la mer déverse, sur le sillon des fins reliefs, la preuve que sans elle, Vierzon ne serait pas Vierzon. Le marché fourmille, sur les places centrales. Le soleil, déjà chaud, est à marée haute. Une trace de vent raye l'air lourd à porter. Les bistrots sont accoudés à la curiosité de la foule : c'est étonnant comme les terrasses s'étalent, comme elles semblent animées de l'électricité marine qui, une fois coupée, c'est sûr, rend la mer plate comme une rue piétonne. L'étrange idée qu'on se fait d'être ici n'est rien à côté de cette formidable idée d'y être née. La mer a son industrie propre et son économie personnelle. Vierzon sans la mer aurait ressemblé à ces villes moyennes punaisées au centre de la France sans qu'aucun grain de sable ne déborde de son destin. C'est étonnant d'être d'un continent tout en étant relié à la mer, cette faculté d'être à la fois le solide et le liquide, de défier les loirs de la transparence. J'allonge un pas décidé vers les rues que je préfère, les deux-trois cafés où sont sanglés les derniers secrets du jour et qui m'attendent, comme autant de valises à emporter. Plus on s'éloigne du port, dans le ventre de la ville, plus la ville durcit son statut de ville. Plus on s'enfonce dans la terre, plus la terre vous admet. Entre les rives et la tonitruante cité de l'arrière-ville, deux mondes s'affrontes. Ils étaient quatre jadis, quand la ville éclatée en quatre entités distinctes, se disputaient son destin. Quand plus tard, par raison, la ville a noué ses quatre communes indépendantes, chacune d'entre elles a gardé sa ligne d'eau, ses aspects, son nom, sa façon d'être. Etre de Vierzon ne signifie pas être à Vierzon, mais des Forges, de Villages, de Ville ou de Bourgneuf. Les quatre quartiers bruissent pourtant des vagues qui reviennent, je les entends galoper, pour remettre à niveau, la mer avec la terre. Pour remettre l'île Marie dans sa façon d'être une île. Je suis à la terrasse du café « T'as voulu voir... » Brel y a laissé une dédicace amoureuse. Si Vierzon avait la mer, serait-ce encore Vierzon ou une façon d'être Vierzon ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.