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Vierzonitude

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Parvis de la gare : le détail des travaux

Publié par vierzonitude sur 24 Septembre 2024, 05:10am

Parvis de la gare : le détail des travaux

Le projet consiste à transformer la gare existante en Pôle d’Échange Multimodal (en 2 phases) :

La phase 1 concerne :

La requalification du parvis de la gare et de ses abords afin de permettre une nouvelle hiérarchisation des différents flux : voitures, bus, piétons, cycles. L’espace public est requalifié pour permettre plus de confort, notamment par
l’ombre, et les mobiliers.

Le réaménagement du parvis gare avec une extension sur une partie de foncier SNCF et sur le parking MCP (maison des cultures professionnelles) situé au Sud de la rue Pierre Sémard.

Des travaux sur la rue Pierre Sémard avec une requalification complète de la voirie, des trottoirs et du stationnement (VL / Bus ville / Autocar Remi et de remplacement de la SNCF) sur un tronçon.

Des travaux sur le parking de la MCP géré par la SEMVIE qui doit passer au domaine public pour offrir des places de parking perdues au bénéfice de la renaturation et de la désimperméabilisation du parvis Gare.

Les travaux envisagés intègrent un volet ambitieux de réaménagement des espaces publics autour de la gare facilitant son accès par tous les modes de déplacements et comprenant notamment :

La création d'un parvis piéton végétalisé, destiné à améliorer le confort urbain par la création d'îlots de fraîcheur et à faciliter des parcours piétons directs.

L’aménagement de quais destinés aux cars interurbains, implantés au sud du parvis, destinés à accueillir la gare routière principale des transports interurbains et certains services scolaires.

La création de stationnements sécurisés et de cheminements vélos structurants : bouclage vers le pont de Toulouse et vers les 2 lycées de la ville.

L’amorce de la liaison vers le canal du Berry et sa piste cyclable ainsi qu’au réseau cyclable urbain en devenir.

La reconstitution des stationnements taxis et minute, et de places de stationnement voiture réglementées.

La création de places dédiées au covoiturage.

Le report au sud du stationnement automobile de longue durée sur le parking
existant derrière le bâtiment B3.

La réorganisation de la circulation sur la rue P. Semard (zone 30) et sur la rue B. Palissy menant au parvis de la rue de la société Française (accès B3).

Une meilleure lisibilité de l’accès au square de la Française.

La reconstitution de 6 places SNCF Voyageurs située sur le parvis de la gar

La suppression de l’accès aux locaux de SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions pour l’ensemble de ses agents situé devant la gare (Aile droite) et sa reconstitution côté rue Pierre Sémard afin de garantir ce second accès.

Montant global de 1 795 770 euros HT
Durée des travaux : 12 mois


Phase 2 :

Budget de travaux = 2 958 000 € HT 

Transformation de la halle SERNAM pour accueil de la gare routière 

Démolition du bâtiment de la maison de santé

Requalification du parking EFFIA par désimperméabilisation 

Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (désimperméabilisation et plantations)

Requalification du bâtiment télécom

Durée des travaux : 18 mois

Le projet : transformer la gare existante en Pôle d’Échange Multimodal (en 2 phases) Pour rappel, la phase 1 concerne :  La requalification du parvis de la gare et de ses abords afin de permettre une nouvelle hiérarchisation des différents flux : voitures, bus, piétons, cycles. L’espace public est requalifié pour permettre plus de confort, notamment par l’ombre, et les mobiliers.  Le réaménagement du parvis gare avec une extension sur une partie de foncier SNCF et sur le parking MCP (maison des cultures professionnelles) situé au Sud de la rue Pierre Sémard.  Des travaux sur la rue Pierre Sémard avec une requalification complète de la voirie, des trottoirs et du stationnement (VL / Bus ville / Autocar Remi et de remplacement de la SNCF) sur un tronçon.  Des travaux sur le parking de la MCP géré par la SEMVIE qui doit passer au domaine public pour offrir des places de parking perdues au bénéfice de la renaturation et de la désimperméabilisation du parvis Gare. Les travaux envisagés intègrent un volet ambitieux de réaménagement des espaces publics autour de la gare facilitant son accès par tous les modes de déplacements et comprenant notamment :  La création d'un parvis piéton végétalisé, destiné à améliorer le confort urbain par la création d'îlots de fraîcheur et à faciliter des parcours piétons directs.  L’aménagement de quais destinés aux cars interurbains, implantés au sud du parvis, destinés à accueillir la gare routière principale des transports interurbains et certains services scolaires.  La création de stationnements sécurisés et de cheminements vélos structurants : bouclage vers le pont de Toulouse et vers les 2 lycées de la ville.  L’amorce de la liaison vers le canal du Berry et sa piste cyclable ainsi qu’au réseau cyclable urbain en devenir.  La reconstitution des stationnements taxis et minute, et de places de stationnement voiture réglementées.  La création de places dédiées au covoiturage.  Le report au sud du stationnement automobile de longue durée sur le parking existant derrière le bâtiment B3.  La réorganisation de la circulation sur la rue P. Semard (zone 30) et sur la rue B. Palissy menant au parvis de la rue de la société Française (accès B3).  Une meilleure lisibilité de l’accès au square de la Française.  La reconstitution de 6 places SNCF Voyageurs située sur le parvis de la gare 8 Interne Int ern e  La suppression de l’accès aux locaux de SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions pour l’ensemble de ses agents situé devant la gare (Aile droite) et sa reconstitution côté rue Pierre Sémard afin de garantir ce second accès. Etudes programmation phase 1 : Un marché de maitrise d’œuvre (MOE) a été contractualisé par la ville de Vierzon le 30 avril 2024 pour un montant global de 144 000 € HT. Travaux en phase 1 : Phase PRO-DCE validée avec une enveloppe d’un montant global de 1 795 770 € HT  Durée des travaux : 12 mois Etudes programmation phase 2 : Budget = 236 640 € HT (estimé par le schéma directeur) Travaux en phase 2 : Budget de travaux = 2 958 000 € HT (estimé par le schéma directeur)  Transformation de la halle SERNAM pour accueil de la gare routière : mise en sécurité du bâtiment, mise aux normes ERP.  Démolition du bâtiment de la maison de santé  Requalification du parking EFFIA par désimperméabilisation et organisation viaire  Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (désimperméabilisation et plantations)  Requalification du bâtiment télécom Planning prévisionnel phase 2 :  Durée des études : 24 mois Durée des travaux : 18 mois

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