Avant la signature d'un accord entre la SNCF, la ville et la banque des territoires, pour le financement d'une étude qui consiste à créer un pôle multimodale avec les anciennes halles de la Sernam, près de la gare, Philippe Fournié, maire adjoint socialiste et vice-président de la région Centre Val de Loire avait jeté un pavé dans la mare.
Sur les réseaux sociaux, il expliquait que les halles sont amiantées et que ce problème va rendre difficile la création de ce pôle multimodale à cet endroit. Pour Vierzonitude, il explique que "le projet de pôle multimodale sur ce site est compromis… au moins pas avant 2050."
Comment expliquez que c'est à Strasbourg lors d'un congrès des Régions de France que vous apprenez la situation catastrophique de l'ex-halle de la Sernam ?
Pour être tout à fait juste, c’est un cheminot qui m’a alerté il y a quelques jours et j’ai eu la confirmation à Strasbourg… Le problème est la gestion du patrimoine par SNCF immobilier, qui par ailleurs était signataire.
La halle devait ne pas être détruite et était le lieu du pôle d’échange multimodal (PEM) sauf qu’elle est en piteux état, amiantée et un câble d’alimentation d’un aiguillage passe dessous. La SNCF a prévenu que tous les travaux liés à cette halle seraient à la charge de l’acheteur…
La halle est maintenant entourée de grilles de protection, à mon avis ce n’est pas pour embellir le site… Je pense alors que le projet de pôle multimodale sur ce site est compromis… au moins pas avant 2050.
Qu'est-ce que cela pourrait signifier pour le projet de pôle multimodale prévu à cet endroit pour un coût de presque trois millions d'euros ?
Si le projet de la place de la gare devait quand même se faire sans PEM, la Région conditionnera sa participation financière à minima que les cars Rémi puissent avoir un service aussi « intéressant » qu’actuellement. La Région n’est pas une banque, c’est une collectivité qui défend sa vision et ses services au bénéfice des habitants.
Comment expliquez vous que ce pôle multimodale n'inclue pas, comme vous l'avez appris, la gare routière du VIB, ce qui semblait logique en soi ?
C’est pourquoi nous demandons, nous élus socialistes, depuis longtemps que ce PEM soit devant la gare. Mettons nous autour de la table de façon cohérente et sérieuse afin d’intégrer les différents usages, le Vib, les cars Rémi, les cars touristiques, le garage à vélo (il y est déjà) et ce avec l’évolution des désertes ferroviaires qu’elles soient Rémi ou Intercités.
N'est-ce pas pour éviter que le Forum république ne meure un peu plus que l'on conserve la gare routière des bus urbains à cet endroit ?
Quant au Forum, peut on penser que la gare routière empêche son évolution, il suffit de s’y promener et de se rendre compte… En étant un peu taquin, je pense que le futur port humide (le sec, il est déjà coulé) peut amener plus que le maintien de la gare routière…