Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Premier atelier illettrisme et illectronisme de Passeurs de mots

Publié par vierzonitude sur 30 Septembre 2024, 05:10am

Premier atelier illettrisme et illectronisme de Passeurs de mots

Constatant que, parmi les usagers du service d’écrivain public socio-numérique, un certain nombre étaient en situation d’illettrisme et / ou d’illectronisme, le conseil d’administration de l’association PASSEURS DE MOTS a décidé, lors de son assemblée générale du 29 juin 2024, de placer cette thématique au centre de ses actions 2024 / 2025.

Notre objectif était de trois ordres :

- Sensibiliser à l’illettrisme et l’illectronisme, en s’appuyant sur la campagne de l’ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme #enparlerpouravancer ;

- Évaluer le niveau des connaissances encore acquises chez les personnes volontaires, grâce au test ludique en ligne « EVA » ;

- Accompagner vers une formation leur permettant d’atteindre leur autonomie avec l’écrit et le numérique.

Dans ce cadre, et souhaitant conforter le parcours des personnes concernées, nous nous sommes rapprochés du GRETA Centre Val de Loire, qui dispense une formation « Remise à niveau Illettrisme ».


Conjointement entre le GRETA Centre Val de Loire, notre partenaire, le café associatif CAFÉ Ô BERRY et notre association PASSEURS DE MOTS se tiendra, vendredi 4 octobre 2024, de 14 h 00 à 16 h 00, un atelier de présentation et d’évaluation des candidats, au Café Ô Berry 11 rue de la Gaucherie à VIERZON.

Les volontaires seront accompagnés avec bienveillance dans leur évaluation par des bénévoles de notre association.

(Vous y êtes cordialement conviés afin de faire un point d’étape sur cette action)

IMPORTANT :

Cette formation est destinée à des personnes de plus de 16 ans, ayant déjà été scolarisées en langue française, mais n’ayant pas ou peu conservé les savoirs de base : expression orale et écrite, bureautique, raisonnement mathématique.

Afin de constituer un dossier d’inscription préalable à l’atelier et de vérifier l’éligibilité des candidats à la formation dispensé par le GRETA Centre Val de Loire, contacter :

- Mme Annie VIGIER, écrivain public : mail : passeursdemots.vierzon@gmail.com ou tél. 07 66 13 49 79

- ou Mme Nathalie VANEL - Référente Café Ô Berry – Tél. 02 48 53 27 34 ou 06 72 07 27 73

ATTENTION :

La session débute très prochainement ! Les places disponibles étant limitées, les inscriptions à l’atelier doivent être enregistrées au plus vite.

La formation, financée par la Région Centre Val de Loire, sera assurée à temps plein (30 h par semaine) au GRETA Centre Val de Loire – site de Vierzon, du 10 octobre au 13 décembre 2024.

Selon la situation des apprenants, elle pourra être rémunérée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour madame Vigier, <br /> <br /> Votre atelier et ce que vous proposez ne sont pas en cause. <br /> <br /> Ce qui est en cause c'est l'enchainement progressif de nos vie humaines à cet appareil appelé téléphone portable.<br /> <br /> Pour refaire des papiers, on a tous soit des quittances de loyer soit un justificatif que l'on est propriétaire, on a un tel fixe, ainsi que d'autres factures (eau, électricité, etc.). Il n'y a donc pas besoin d'une adresse courriel ni d'un tel portable. Pourquoi doubler les justificatifs ou moyens de joindre ? Cela ne sert à rien sauf à gaspiller des ressources.<br /> <br /> Après votre remarque sur ce site, j'ai appelé la préfecture de Bourges et de Châteauroux, ce fut long j'accorde pour les joindre, mais les deux m'ont totalement confirmé qu'il n'y a aucun texte de loi ni décret d'application qui impose de posséder une adresse courriel ni un numéro de téléphone portable et ils étaient d'accord qu'aucun service ne pouvait être refusé à un citoyen ne possédant pas d'adresse courriel ni tel.
Répondre
R
L'illectronisme n'a pas lieu d'être car la possession d'une adresse courriel (comme d'un téléphone portable) n'est en aucune façon obligatoire, aucun décret de loi n'oblige à posséder l'un ou l'autre. Appelez les préfectures et demandez vous aurez la réponse : aucune loi n'oblige à cela.
Répondre
V
Bonjour. Existe-t-il une loi qui exige de savoir lire ? Pour autant, même si, sur le papier, on est "libres" de ne posséder ni smartphone ni adresse mail, essayez aujourd’hui d'enregistrer un achat de véhicule, de refaire une carte d'identité, d'accéder à votre compte fiscal, et tant d'autres démarches impossibles à effectuer en version papier, dans un système administratif tendant vers le 100% numérique. En attendant que votre révolte soit entendue, il faut bien que quelqu'un réponde aux besoins de celles et ceux qui sont dans l'embarras.

Archives

Articles récents