C'est beau hein ? Enfin, comme peut être beau un projet urbanistique.
Voici le Forum république tel que fantasmé avant sa construction, et jamais fini. L'Arche qui devait abriter le tribunal n'a jamais le jour, pour des raisons financières et un contentieux avec le promoteur.
Le Forum république était une vieille idée qui avait germé après le busage et le bouchage du canal. Un élu de l'époque expliquait que c'est la mairie qui aurait dû s'y installer, dans un bâtiment transparent. Puis non.
Le Forum république devait marquer le centre de Vierzon, après la fusion en 1937 des quatre communes indépendantes (Forges, Villages, Ville, Bourgneuf). Mais les élus se sont mis le doigt dans l'œil et le Forum n'a jamais rempli son office.
Le Forum république est l'œuvre de Serge Lana, un architecte du Parti communiste. Il voulait construire, sur les ruines du canal, 'une certaine monumentalité", dont l'Arche qui n'a jamais vu le jour mais dont l'hôtel porte le nom... L'arche devait symboliser une porte, "un passage psychologique pour confirmer dans la tête des gens qu’il existe un quartier central."
34 ans plus tard, le Forum est devenu une verrue mais n'était il pas déjà dépassé lors de son inauguration en 1990 ? Sur les douze enseignes d'origine, il ne reste que le supermarché, l’hôtel et la pharmacie. La moitié des cellules commerciale sont vides, le Forum, c'est l'Orée de Sologne en plein centre-ville.
Qu'en faire ? C'est la question. Un élu de l'époque, encore élu aujourd'hui, n'ose pas se pencher sur le problème. C'est pourtant lui qui a donné son feu vert pour la construction. Mais mieux vaut renaturer la place de la gare, c'est vrai que c'est beaucoup plus urgent que de penser à l'avenir du Forum, de la rue Joffre, de la rue Gallerand, de la rue....