Les Semaines Européennes du Développement Durable se dérouleront du 21 septembre au 2 octobre 2024 à Vierzon : "un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et engager la mobilisation à agir", lit-on sur le site de la ville, avant de plonger le nez dans le programme.
On a cherché partout, y compris dans les petites lignes de ce programme très riche et très intéressant, aucune visite du site Virtuo n'est prévu, le long de la rocade nord, où doit être construit une plateforme logistique géante.
Pourtant, un peu de pédagogie ne ferait pas de mal. Comment transformer dix-sept hectares de zones humides et de prairies en une plateforme bétonnée et bitumée qui artificialisent un peu plus les sols ?
Des ruches et la récupération de l'eau de pluie compenseront ils la perte d'une zone naturelle ? Le béton est aussi durable que le développement qu'on met en avant à Vierzon, mais attention, il y a des lignes rouges à ne pas franchir quand même.
On espère qu'en marge de ces semaines du développement durable, les opposants organiseront une visite guidée et déposeront une gerbe en hommage à la sensibilité écologique de Vierzon qui, reconnaissons le, aiment la nature surtout quand on peut la bétonner.