Le conseil municipal de jeudi prochain votera l'inscription d'une première partie de l'étude de faisabilité et de programmation pour rénovation architecturale et muséographique du musée, actuellement située face aux nefs de la Société Française pour 38.400 euros. La totalité du projet s'élève à 64 000 euros.
Très prochainement, la ville va désigner un architecte spécialisé dans les musées, qui aura comme base de travail le projet scientifique et culturel qui prendra en compte, l'agrandissement prévu, côté rue Bernard Palissy.
Nouvelle promesse en l'air ? Projet qui viendra doucement mourir sur la rive de les élections municipales en 2026 pour être englouti par une autre énorme vague d'indifférence ? On se souvient des belles résolutions de nos élus, fraîchement débarqués en 2008 et croyant casser la baraque contrairement à leurs prédécesseurs.
Pas de bol, la réalité les a rattrapée. La belle étude sur la rénovation des nefs n'a jamais été concrétisée, avec ses trois scénarios hors de prix. Et pas l'ombre d'un musée du machinisme agricole....
Et voilà que nos élus reviennent avec un projet de musée, histoire de mettre l'eau à la bouche des amoureux du patrimoine, moins de deux ans avant les prochaines élections... On se souvient de la promesse l'ex-maire devenu député de consacrer une nef au machinisme agricole, la collection est toujours confinée dans un entrepôt, loin de ses origines.
Alors, on va attendre de voir, parce que les promesses depuis seize ans, on a eu notre dose, et l'histoire du machinisme agricole n'a toujours pas la place qu'elle mérite. En visitant le musée, pendant les journées du patrimoine, Vierzonitude est resté sur sa faim. Et la ville ne veut pas y mettre les moyens... Mais on est sûr que dans les mois qui viennent, nos élus nous promettront mettre de faire descendre la lune sur l'esplanade pour l'éclairer.
Alors un projet de musée de plus ou de moins, ne va pas nous émouvoir plus que cela...